Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-12

Maki vari - Lémur vari à ceinture blanche - Varecia variegata subcincta


Faune de Madagascar - Mammifères malgaches - Primates lémuriformes
Animaux arboricoles - Photo de maki - Photos de Lémuriens
Photo de Lémurs - Mammifère arboricole - Mammifère frugivore

   
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Primates
Famille : Lemuridae - Lémuridés
Genre : Varecia
Espèce : Varecia variegata
Sous-espèce : Varecia variegata subcincta

Mots-clés : Lemuridae Lemur Maki

Synonyme : néant ou inconnu





Le lémur vari (Varecia variegata) est un mammifère appartenant à la sous classe des Placentalia, à l'ordre des primates, au sous ordre des Strepsirrhini ou des Euprimates (en fonction de la classification), à l'infra ordre des Lemuriformes, à la super famille des Lemuroidea, à la famille des Lemuridae, à la sous famille des lémuriens (Lemurinae) et au genre Varecia.

On distingue communément plusieurs sous espèces de lémur vari :
   • Varecia variegata variegata : l'espèce nominale,
   • Varecia variegata editorum,
   • Varecia variegata subcincta : objet de cet article.

A noter que certains auteurs incluent Varecia variegata rubra comme sous espèce, alors que pour d'autres il s'agit d'une espèce à part entière. Autre remarque Varecia variegata subcincta est parfois noté Varecia subcincta comme s'il s'agissait d'une espèce. Enfin, certains spécialistes estiment qu'il n'y a pas lieu de distinguer ces sous espèces.

Le lémur vari à ceinture blanche, appelé parfois "maki vari à ceinture blanche" ou "lémur à crinière" est un lémurien originaire de Madagascar. Il s'agit d'une espèce en danger dont les effectifs sont estimés entre 1000 et 10000 individus. La répartition des populations de chaque sous espèce est mal connue.

Le lémur vari à ceinture blanche vit dans les forêts tropicales, le plus souvent dans la canopée. Il est victime de la déforestation de son milieu naturel. Une autre menace pèse sur cette espèce dans son milieu naturel. En effet les lémurs varis sont chassés pour leur chair très appréciée par les autochtones. Introduit dans de nombreux parcs zoologiques, les populations captives arrivent à se reproduire. Par exemple 4 naissances ont eu lieu en 2006 au zoo de Vincennes.

Le lémur vari à ceinture blanche se distingue du lémur vari noir et blanc (Varecia variegata variegata) par la présence d'une seule ligne blanche (ceinture) sur le dos. Il possède donc un pelage avec plus de noir que l'espèce nominale. En fait les couleurs noires et blanches sont inversées chez ces deux sous espèces. Sa tête est noire, entourée par un demi collier de longs poils blancs qui va d'une oreille à l'autre en passant par le cou. Les yeux sont ronds et le museau est proéminant. Les pattes possèdent 5 doigts avec un pouce nettement en arrière pour faciliter la préhension.

Le lémur vari à ceinture blanche peut mesurer jusqu'à 1,20 mètre de tong de la tête jusqu'à l'extrémité de la queue. La longueur de la queue est sensiblement égale à la longueur du corps. Leur poids varie de 3 à 4,5 kilogramme, les mâles étant légèrement plus grands et plus gros que les femelles. Leur espérance de vie est estimée le plus souvent aux alentours de 20 ans (15 ans dans leur milieu naturel).

Le lémur vari à ceinture blanche vit en petits groupes familiaux de 4 à 8 individus en moyenne, dominés par une femelle. Ce sont des animaux territoriaux et les femelles défendent âprement ce territoire. Le lémur vari à ceinture blanche pratique l'épouillage. Comme tous les strepsirrhiniens, ils possèdent un "peigne dentaire" constitué de 4 incisives et de 2 canines qu'ils utilisent pour cette activité.

Le lémur vari à ceinture blanche est un animal essentiellement frugivore. Il se nourrit la plupart du temps dans les arbres où il complète parfois sa nourriture avec des fleurs et des feuilles. Lorsqu'il descend au sol, il se nourrit de fruits et de graines tombés à terre et à l'occasion de champignons.

La saison de reproduction se situe du mois de mai jusqu'au mois de juillet, c'est-à-dire pendant la période sèche, de telle sorte que les petits naissent en période humide, c'est-à-dire en période d'abondance. Les femelles ne sont fertiles que pendant une journée. La gestation dure environ 105 jours (certains auteurs indiquent 140 jours ?). Le lémur vari à ceinture blanche donne naissance à 2 ou 3 petits (parfois jusqu'à 6), qui naissent avec les yeux ouverts. La mère construit une sorte de nid où elle dépose ses petits pendant qu'elle se nourrit car elle ne les emmène pas sur son dos comme le font d'autres espèces. La femelle possède trois paires de mamelles pour allaiter sa progéniture. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 20 mois. Les naissances peuvent être espacées de deux ans.




Maki vari - Lémur vari à ceinture blanche - Varecia variegata subcincta
Maki vari - Lémur vari à ceinture blanche - Varecia variegata subcincta

Maki vari - Lémur vari à ceinture blanche - Varecia variegata subcincta
Maki vari - Lémur vari à ceinture blanche - Varecia variegata subcincta

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci