Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-12

Loup arctique - Canis lupus arctos - Arctic wolf


Mammifères carnivores - Loup blanc - Faune de Sibérie
Animaux d'Alaska - Photos de loups - Photo de Canis
 Photo de Canidé - Animal carnivore
  
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Carnivora - Carnivores
Famille : Canidae - Canidés
Tribu : Canini
Genre : Chiens - Canis
Espèce : Canis lupus
Sous-espèce : Canis lupus arctos

Mots-clés : Canidae Canis Loup Carnivore

Synonymes : Canis lupus orion, Canis lupus bernardi





Généralités sur les loups


Le loup est communément appelé : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire.

Les scientifiques distinguent parfois les principales sous-espèces suivantes :
   • Canis lupus occidentalis - En Amérique du Nord, appelé Loup d'Alberta ou Loup du Canada
   • Canis lupus nubilus - En Amérique du Nord, appelé Loup des Grandes Plaines
   • Canis lupus arctos - En Amérique du Nord, appelé Loup arctique
   • Canis lupus baileyi - En Amérique du Nord, appelé Loup du Mexique
   • Canis lupus lupus - En Eurasie, appelé Loup gris commun
   • Canis lupus albus - appelé Loup de Sibérie
 
La plupart de ces sous-espèces sont "génériques", c'est-à-dire qu'elles regroupent d'autres sous-espèces. Exemple : Canis lupus occidentalis - regroupe notamment :
   • Canis lupus columbianus - le loup de Colombie
   • Canis lupus griseoalbus - le loup des prairies
   • Canis lupus mackenzii - le loup de Mackenzie
   • Canis lupus pambasileus - le loup d'Alaska
   • Canis lupus tundrarum - le loup de la Toundra
 
Notez que la classification des diverses sous-espèces de loups (et apparentés, comme le dingo) est très discutée et est loin de faire l'unanimité auprès de la communauté scientifique.
 
 
 ----------------------
 
 
 
Le loup arctique (Canis lupus arctos), appelé parfois loup blanc, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des canidés (Canidae), au genre chien (Canis) et à l'espèce loup (lupus). En fait le loup arctique est une sous espèce du loup gris.

Le loup arctique vit comme son nom l'indique dans les régions arctiques, et plus précisément au nord de la Sibérie, de l'Alaska, du Canada, du Groenland et sur diverses îles comme l'île de Banks ou l’ile d’Ellesmere.

Le loup arctique adulte mesure 70 à 80 centimètres de long. Sa hauteur au garrot est d'environ 60 à 80 centimètres. La longueur de la queue est d'une trentaine de centimètres. Son poids est très variable en fonction de la saison et de la région. Disons que la moyenne tourne autour d'une quarantaine de kilogrammes avec des extrêmes allant de 30 à 75 kilogrammes. Les femelles sont plus petites que les mâles. Dans son milieu naturel le loup arctique vit en moyenne de 10 à 15 années tandis qu'en captivité il peut atteindre l'âge de 20 ans.

Le loup arctique est caractérisé notamment par son pelage blanc, dont la structure est particulièrement adaptée aux conditions climatiques. Il serait faux de penser que tous les loups arctiques sont blancs, notamment l'été. En effet le pelage blanc est un pelage d'hiver. Seuls les loups les plus septentrionaux sont blancs presque toute l'année. En hiver ce pelage blanc, disons presque blanc, permet au loup arctique de passer inaperçu dans l'immensité blanche du paysage ce qui est un atout indéniable pour la chasse.

Le loup arctique vit en petites meutes familiales de 10 à 15, parfois 20 unités. Comme chez les autres loups il existe à l'intérieur de la meute une hiérarchie avec un couple dominant (ou alpha) qui sera le seul à se reproduire et qui aura la priorité pour se nourrir. La cohésion et la communication à l'intérieur de la meute, et à l'extérieur, est assurée par des hurlements et des postures significatives.

La quête de nourriture peut se pratiquer individuellement ou en meute. Pour les petites proies (oiseaux, lemmings, poissons, lièvres, baies...) les loups chassent seuls. Pour les proies de grande taille, comme le caribou ou le bœuf musqué, la chasse s'effectue en meute. Comme de nombreux prédateurs le loup s'attaque généralement aux sujets les plus faciles à attraper (sujets malades, jeunes, blessés ou âgés). Les proies potentielles étant peu nombreuses, le territoire est très vaste et des conflits avec d'autres meutes peuvent survenir aux marges de ces territoires, notamment lorsque la nourriture est rare.

La reproduction a lieu au printemps. Après une gestation d'une soixantaine de jours, la louve met au monde de 2 à 4 louveteaux, sourds et aveugles, dont le poids est d'environ 450 grammes. Cette mise à bas a lieu vers la fin du printemps, dans une tanière préalablement creusée par la femelle et qui resservira généralement les années suivantes. Les naissances s'effectuent donc au début de la période d'abondance de nourriture. Au bout d'une trentaine de jours les jeunes commencent progressivement à consommer de la viande, dans un premier temps régurgitée.

Le loup arctique est une espèce en danger. Il est encore chassé, principalement par les Inuit, pour sa fourrure blanche qui sert à confectionner divers vêtements. L'autre danger qui pèse gravement sur cette espèce résulte du réchauffement climatique qui perturbe son environnement. Actuellement il resterait moins de 10.000 loups arctiques.



Loup arctique - Canis lupus arctos
Loup arctique - Canis lupus arctos


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci