Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-20

Limule polyphème - Limulus polyphemus - Xyphosurus polyphemus - Horseshoe crab - Atlantic horseshoe crab


Animal marin - Animal relicte - Animal à sang bleu
Photo de Chélicériforme - Photo de Mérostomien - Photo de Limulidae
Photo de Limule - Photo de Limulus
  
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Xiphosura - Xiphosures
Famille : Limulidae
Genre : Limulus - Limules
Espèce : Limulus polyphemus

Mots-clés : Limulidae Limulus

SynonymeXyphosurus polyphemus






La Limule polyphème (Limulus polyphemus, Syn. Xyphosurus polyphemus), appelée également Crabe fer à cheval, Crabe des Moluques, Crabe au sang bleu est un Arthropode Chélicériforme marin présent le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord et de l'Amérique Centrale.

Limulus polyphemus est un animal particulier, plus proche des scorpions et des araignées que des crabes, qui possède une carapace articulée en forme de fer à cheval, prolongée par un long aiguillon mobile. Contrairement à la croyance populaire ce n'est pas un "crustacé". Limulus polyphemus, comme toutes les autres limules est une espèce dite "relicte" (ce qui correspond à l'ancienne expression "Fossile vivant", aujourd'hui abandonnée). Autre particularité de cet animal, son "sang", qui est en réalité de l'hémolymphe, est bleuté.

Limulus polyphemus vit dans les eaux peu profondes (entre 5 et 10 mètres), sur des sols sableux ou vaseux. Elle se nourrit, généralement la nuit, de divers petits animaux marins : crustacés, poissons, annélides… Ne possédant pas de dents, la limule doit broyer ses proies avant de les porter à sa bouche. Par la suite les proies passent par un "gésier" renfermant du sable et du gravier (gastrolithes) avant d'aboutir à l'estomac. La limule marche au fond de l'eau. Si elle a besoin de nager, elle se retourne sur le dos et utilise ses branchies comme des rames.

La période de reproduction de Limulus polyphemus se situe en début d'été. Le moment venu la femelle regagne le rivage à marée haute, souvent agrippée par plusieurs mâles, ceux-ci étant généralement trois fois plus petits qu'elle. Elle creuse un trou profond de 15 à 20 centimètres et y dépose ses œufs (15.000 à 60.000 en fonction de la taille de la femelle). Les mâles fécondent alors ces œufs avec leur sperme. L'éclosion se produit au bout d'une trentaine de jours. Les jeunes limules devront muer jusqu'à 17 fois avant de devenir adultes. Elles auront alors environ 9 ans. On pense que la durée de vie moyenne de Limulus polyphemus est de 30 ans.




Limule polyphème - Limulus polyphemus - Xyphosurus polyphemus
Limule polyphème - Limulus polyphemus - Xyphosurus polyphemus

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci