Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-21

Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus - Great grey slug


Faune de France - Mollusques d'Europe - Limaces françaises - Animaux des milieux humides
Limace terrestre - Limace tachetée de noir
Limacidae européens - Animaux hermaphrodites - Photo de Limace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Pulmonata - Pulmonés - Stylommatophora - Stylommatophores
Famille : Limacidae - Limacidés
Genre : Limax
Espèce : Limax maximus

Mots-clés : Limacidae Limax

SynonymesLimax cinereus






La Limace cendrée (Limax maximus, Syn. Limax cinereus) appelée également Limace léopard est un mollusque gastéropode appartenant à la sous classe des Orthogastropoda, au super des Heterobranchia, ordre à l'ordre des Pulmonata, au sous ordre des stylommatophores (Stylommatophora), à la super famille des Limacoidea, à la famille des limacidés (Limacidae), à la sous famille des Limacinae et au genre Limax.

De nombreux noms vernaculaires sont utilisés pour désigner la Limace cendrée, et notamment : Limace tachetée, Grande limace tachetée, Loche grise, Grande loche grise, Grande limace grise ou Grande limace cendrée. Dans les livres anciens on rencontre notamment les noms de "Limace grise" (Histoire naturelle des vers, 1830), "Limace gigantesque" (Précis analytique de l'histoire naturelle des mollusques terrestres et fluviatiles, 1834), "Limace des anciens" (Histoire naturelle du département des Pyrénées-Orientales, 1863).

Limax maximus a pour autres synonymes : Limacella parma, Limax antiquorum, Limax cellarius, Limax maculatus et Limax carbonarius albanicus.

La limace cendrée est une limace originaire du sud et de l'ouest de l'Europe et peut-être d'Afrique du nord mais qui occupe actuellement presque toute l'Europe jusqu'à la Scandinavie et le Caucase. Cette limace a été introduite (pourquoi ? comment ?) en Amérique du nord, en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande et Tasmanie) et en Afrique du sud.

La limace cendrée est une limace nocturne assez commune qui fréquente volontiers la proximité des activités humaines et que l'on retrouve dans les jardins, les serres, les caves, les parcs, les cimetières, les pelouses, les prairies et les forêts. La limace cendrée est omnivore et sa nourriture est constituée essentiellement de champignons et de fruits, rarement de feuilles vertes. Les limaces cendrées sont inactives l'hiver et se cachent dans les tas de bois, sous les écorces, dans diverses anfractuosités en attendant des jours meilleurs.

La limace cendrée atteint 16 centimètres de long, voire parfois 20 centimètres. Son corps est crème. Le bouclier (ou manteau) est parsemé de taches gris cendré à noirâtres et représente environ le 1/3 de la longueur du corps. Sur la partie caudale, fortement ridée, les taches (marbrures) sont organisées en lignes parallèles. Ces taches varient en nombre, forme et couleur suivant les individus.

La tête de la limace cendrée est munie de 2 paires de tentacules sensoriels insérés au dessus de la bouche. Les deux tentacules supérieurs portent les yeux. La bouche est constituée de deux mâchoires qui portent de petites dents. La langue de la limace cendrée, appelée radula, est également munie de petites dents. La sole est uniformément crème et le mucus est incolore. La coquille interne (limacelle) atteint 13 mm. Le pénis de la limace cendrée atteint environ la moitié de la longueur du corps.

L'accouplement de la limace cendrée (hermaphrodite) peut durer plusieurs heures. Les deux limaces s'entortillent puis gagnent de la hauteur (branche, piquet...) et s'accouplent en émettant force mucus. La durée d'incubation des œufs varie en fonction du climat et de l'humidité du sol. A leur naissance les jeunes limaces ne mesurent que quelques millimètres et sont transparentes. La maturité sexuelle sera atteinte vers l'âge de deux ans. La limace cendrée vit environ 3 ans.



Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus
Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus

Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus
Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus

Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus
Limace cendrée - Limace léopard - Limax maximus - Limax cinereus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci