Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-13

Lémur à ventre roux - Maki à ventre roux - Eulemur rubriventer - Red-bellied lemur


Faune de Madagascar - Mammifères malgaches - Primates lémuriformes - Animaux arboricoles
Photos de lémurs - Photos de Lémuriens - Photo de Lémuridé - Photo de Maki
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Primates
Famille : Lemuridae - Lémuridés
Genre : Eulemur
Espèce : Eulemur rubriventer

Mots-clés : Lemuridae Eulemur Lémur

Synonymes :  : Lemur flaviventer, Lemur rubriventer, Lemur rufiventer, Lemur rufipes





Le Lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer), appelé également Maki à ventre roux ou Lémur à ventre rouge, est un mammifère appartenant à l'ordre des primates, au sous ordre des Euprimates, à l'infra ordre des Strepsirrhini, à la super famille des Lemuroidea, à la famille des Lémuridés (Lemuridae), à la sous famille des Lemurinae et au genre Eulemur.

Plusieurs synonymes latins ont été utilisés pour désigner cet animal et notamment : Lemur flaviventer, Lemur rubriventer, Lemur rufiventer et Lemur rufipes.

En allemand le lémur à ventre roux s'appelle : rotbauchmaki, en anglais : red-bellied lemur et en espagnol : lemur de vientre rojo.

Le lémur à ventre roux est un animal endémique de l'île de Madagascar et plus précisément de la côte est où il fréquente les forêts tropicales humides jusqu'à des altitudes élevées puisqu'on peut le trouver à plus de 2000 mètres en montagne.

Bien qu'on ne connaisse pas avec précision la population du lémur à ventre roux, cette espèce est classée vulnérable par l'UICN.

Le lémur à ventre roux est un lémurien de taille moyenne qui mesure environ 90 centimètres de long de la tête jusqu'à la queue. Sa queue mesure jusqu'à 50 centimètres. Son poids à l'âge adulte va de 1,8 kg à 2,3 kg, sachant que le mâle est légèrement plus gros que la femelle.

Les membres antérieurs du lémur à ventre roux sont plus courts que les membres postérieurs. Le pelage du mâle et de la femelle adulte sont différents (on parle de dichromatisme sexuel). Le mâle possède un pelage long et épais, brun roux, et une queue foncée. Le ventre de la femelle est blanchâtre, ainsi que sa poitrine et sa queue est plus sombre que celle du mâle.

Le lémur à ventre roux est un animal territorial qui vit en petits groupes familiaux composés de deux adultes et de leurs petits. Il ne semble pas qu'il y ait de rapport dominant/dominé à l'intérieur du groupe, cependant la femelle semble prendre plus de décisions que le mâle.

Le lémur à ventre roux se déplace généralement dans les arbres, mais on le rencontre également au sol. Il peut marcher à quatre pattes ou debout, sauter, ou se balancer d'arbre en arbre. La main du lémur à ventre roux est moins spécialisée que celles d'autres primates et la position du pouce est assez semblable à celle de la main des humains.

Le lémur à ventre roux vit généralement à l'intérieur d'un territoire de 15 à 20 hectares. C'est un animal frugivore qui complète sa nourriture en mangeant des feuilles (folivore) et en léchant le pollen de certaines fleurs, contribuant ainsi à leur pollinisation. Le repas est parfois complété avec des arthropodes et des invertébrés. Toute la famille se nourrit ensemble.

Après une période de gestation d'environ 125 jours, le lémur à ventre roux met au monde un seul petit, parfois deux, dont le poids est d'environ 80 grammes. La femelle l'allaite pendant 4 à 5 mois. Au début la femelle porte seule son petit, lorsqu'il grandit le mâle assiste la mère dans le transport du petit pour finir par le prendre seul en charge. Les plus grands des enfants participent également au transport de leur petit frère ou petite sœur, ce qui pourrait jouer un rôle dans la cohésion du groupe. Il n'y a qu'une seule période de reproduction par an. Elle se situe en mai/juin et les naissances ont lieu en septembre/octobre. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 2 ans, et c'est à cette période que le pelage des mâles et des femelles se différencie. La durée de vie du lémur à ventre roux est d'environ 20 ans.

Le lémur à ventre roux possède divers prédateur au titre desquels on peut compter les serpents, les rapaces et divers carnassiers. Cependant la principale menace provient de la déforestation.



Lémur à ventre roux - Maki à ventre roux - Eulemur rubriventer
Lémur à ventre roux - Maki à ventre roux - Eulemur rubriventer

Lémur à ventre roux - Maki à ventre roux - Eulemur rubriventer
Lémur à ventre roux - Maki à ventre roux - Eulemur rubriventer

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci