Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-15

Koala - Phascolarctos cinereus


Faune d'Australie - Animaux arboricoles - Animal qui mange des feuilles d'eucalyptus
Photo de Koala - Photo de Marsupial - Photo de Phascolarctos
Photos de marsupiaux - Marsupial australien
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Diprotodontia - Diprotodontes - Diprodontés
Famille : Phascolarctidae - Phascolarctidés
Genre : Phascolarctos - Koalas
Espèce : Phascolarctos cinereus

Mots-clés : Phascolarctidae Phascolarctidae






Le Koala (Phascolarctos cinereus) est un mammifère marsupial herbivore, essentiellement nocturne, arboricole, sédentaire, plutôt solitaire, originaire d'Australie (principalement côte est et sud-est), appelé auparavant et improprement Ours d'Australie ou Paresseux australien, qui fréquente essentiellement les forêts claires d'eucalyptus, du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitude environ.

Par le passé 3 sous-espèces de Koalas ont été décrites, mais elles ne sont plus reconnues de nos jours :
   • Phascolarctos cinereus cinereus : le koala de la Nouvelle-Galles du Sud
   • Phascolarctos cinereus adustus : le Koala du Queensland
   • Phascolarctos cinereus victor : le koala de Victoria
 
Le Koala possède une grosse tête avec des oreilles rondes munies de longs poils et un nez noirâtre, bombé, dépourvu de poils, avec des narines rosâtres. Les yeux sont petits. La fente pupillaire du Koala est verticale, contrairement aux autres marsupiaux. Le koala possède des abajoues.

La fourrure du Koala est épaisse et laineuse (plus épaisse sur le dos que sur le ventre). Les poils du Koala sont plus courts au Nord de son aire de distribution qu'au Sud (les températures y sont plus chaudes). La couleur et le motif du pelage varie considérablement. La poche marsupiale, munie de deux tétines, est ouverte vers l'arrière et le bas. La queue est vestigiale.

Les Koalas adultes pèsent entre 4 et 15 kilogrammes pour une taille comprise entre 61 et 85 centimètres, en fonction du sexe et de la latitude. Ceux du Queensland sont plus petits que ceux de la Province de Victoria. Chez les Koalas le dimorphisme sexuel est important : les mâles sont nettement plus grands et gros que les femelles.

Les Koalas se nourrissent principalement de feuilles d'eucalyptus. Globalement, les Koalas consomment les feuilles d'une centaine d'espèces d'Eucalyptus. Cependant en fonction de la saison, de la région et sans doute en fonction également de préférences personnelles, un Koala ne consomme les feuilles que de 5 à 10 espèces différentes, dont seulement 2 à 3 assurent leur alimentation primaire.

Eucalyptus viminalis (Gommier manne) et Eucalyptus ovata sont préférés dans le sud, tandis que Eucalyptus punctata, Eucalyptus camaldulensis (Gommier des rivières) et Eucalyptus tereticornis sont préférés au nord. La consommation de feuilles d'autres arbres (Leptospermum, Pinus, Allocasuarina, Acacia, Melaleuca…) est marginale. Comme les feuilles d'eucalyptus ont une forte teneur en eau les Koalas n'ont généralement pas besoin de boire. Le système digestif du Koala s'est adapté à sa nourriture (élimination des toxines…).

Les Koalas passent la plus grande partie de leur temps dans les arbres, le plus souvent dans une fourche, pour se nourrir (environ 4 heures, essentiellement la nuit) et pour dormir ou se reposer (environ 20 heures). Par temps froid, humide et/ou venteux les Koalas s'installent dos au vent, avec leurs bras croisés sur la poitrine et les jambes repliées contre le ventre. Lorsque c'est possible les Koalas préfèrent sauter d'arbre en arbre (pour se déplacer ou chercher une nouvelle source de nourriture) plutôt que de descendre au sol.

Dans la nature, le koala est le plus souvent polygame, c’est-à-dire qu'il féconde plusieurs femelles au cours d'une même saison de reproduction. Bien que théoriquement les mâles soient capables de se reproduire dès l'âge de 18 mois, les mâles plus vieux, plus expérimentés et plus puissants les en empêchent. Le plus souvent les jeunes mâles commencent à procréer vers l'âge de 4 à 5 ans.

Les femelles sont également aptes à se reproduire vers 18 mois, mais à cet âge les premières portées sont souvent vouées à l'échec. En réalité les femelles commencent vraiment à se reproduire efficacement vers l'âge de 2 à 3 ans et pendant environ les 10 ans qui suivent. Les femelles ne se reproduisent pas forcément chaque année.

La gestation du Koala est de 33 à 36 jours. La femelle donne naissance à un seul petit, rarement deux. A sa naissance le jeune Koala est minuscule, nu et aveugle. Il pèse 0, 36 à 0,5 gramme et mesure 1,6 à 1,9 centimètre de long. Après sa naissance le jeune se dirige vers la poche marsupiale, parfois aidé par sa mère. Il passera 5 à 7 mois dans la poche marsupiale pour terminer son développement.

Le sevrage commence progressivement au bout de 5/6 mois. En effet, à cette période la mère produit une matière fécale particulière dont elle nourrit son petit, afin d'introduire dans son organisme la flore intestinale et les bactéries qui lui seront nécessaires pour digérer les feuilles d'Eucalyptus. Le jeune commence progressivement à ingérer des feuilles d'Eucalyptus vers l'âge de 6/7 mois, mais il continue de téter sa mère jusque vers l'âge de 1 an.

Avec l'introduction de la nourriture végétale le jeune Koala passe de plus en plus de temps hors de la poche marsupiale et grandit de plus en plus. Il est alors transporté sur le dos de sa mère, mais cherche encore refuge dans la poche marsupiale.

A un an le jeune Koala est généralement apte à se débrouiller tout seul. Si sa mère entre en gestation elle lui interdit la poche marsupiale et ne le transporte plus sur son dos. A 18 mois, ou au plus tard lorsqu'il commencera sa vie d'adulte, le jeune Koala sera chassé par sa mère et devra trouver un nouveau territoire. Les Koalas peuvent atteindre l'âge de 15 ans, les femelles semblant vivre quelques années de plus que les mâles.

Les Koalas possèdent peu de prédateurs. On peut citer parmi leurs prédateurs, les Varans, les Dingos (Canis lupus dingo), la Ninoxe puissante (Ninox strenua), le plus grand rapace nocturne d'Australie et bien évidemment l'homme qui a chassé le Koala pour sa fourrure. Parmi les menaces qui pèsent sur les populations de Koala on peut citer les feux de brousse (les Koalas, aux déplacements lents ne peuvent pas s'échapper) et le morcellement du territoire. La circulation routière cause également de nombreux dégâts lors des déplacements des Koalas.



Koala - Phascolarctos cinereus
Koala - Phascolarctos cinereus
Remarque importante : Cette photo a été mise dans le Domaine Public par Burning Well - Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Burning Well, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci