Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-13

Girafe - Giraffa camelopardalis


Faune d'Afrique - Mammifères du Zimbabwe - Animaux du Botswana
Herbivores du Mozambique - Photos de Girafe
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Giraffidés - Giraffidae
Genre : Giraffa - Girafes
Espèce : Giraffa camelopardalis

Mots-clés : Giraffidae Giraffa Girafe

Synonymes :  néant ou inconnu





La Girafe (Giraffa camelopardalis) est un mammifère thérien appartenant à la l'infra classe des placentaires (Placentalia), au super ordre des Cetartiodactyla (ou des Laurasiatheria suivant les auteurs), à l'ordre des Artiodactyles (Artiodactyla), au sous ordre des ruminants (Ruminantia), à l'infra ordre des Pecora, à la famille des Giraffidés (Giraffidae) et au genre girafe (Giraffa).

Plusieurs sous espèces ont été décrites en se basant essentiellement sur les différences de pelage, mais les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur ce découpage en sous espèces et certaines d'entre elles pourraient bien devenir un jour des espèces à part entière tandis que d'autres sous espèces pourraient être regroupées. En attendant voici la liste des sous espèces le plus communément admises :
   • Giraffa camelopardalis angolensis : la girafe d'Angola, en Angola et en Zambie,
   • Giraffa camelopardalis antiquorum : au Soudan,
   • Giraffa camelopardalis camelopardalis : la girafe de Nubie, au Soudan et en R. D. du Congo,
   • Giraffa camelopardalis giraffa : la girafe d'Afrique du sud, en Afrique du Sud, au Botswana, au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe,
   • Giraffa camelopardalis peralta : la girafe nigérienne, au Niger et au Cameroun,
   • Giraffa camelopardalis reticulata : la girafe réticulée, au Kenya, en Éthiopie et en Somalie,
   • Giraffa camelopardalis rothschildi : la girafe de Rothschild, en Ouganda et au Kenya,
   • Giraffa camelopardalis thornicrofti : la girafe de Thornicroft, en Zambie,
   • Giraffa camelopardalis tippelskirchi : la girafe Massaï, au Kenya et en Tanzanie.

Certains spécialistes proposent 4 autres sous espèces que peu de scientifiques acceptent. Il s'agit de :
   • Giraffa camelopardalis capensis : la giraffe du Cap,
   • Giraffa camelopardalis congoensis : la giraffe du Congo,
   • Giraffa camelopardalis cottoni,
   • Giraffa camelopardalis wardi : la giraffe du Transvaal.

Un peu d'étymologie : l'épithète latin "camelopardalis" qui se traduit approximativement par "chameau léopard" vient d'une ancienne croyance grecque suivant laquelle la girafe serait un croisement entre un chameau et un léopard. Le mot "girafe" est issu du mot arabe "zarāfah" signifiant "charmante" et que l'on trouve encore dans le nom turc de la girafe : Zürafa.

La girafe est un mammifère ruminant originaire d'Afrique. Son aire de répartition s'étend du sud du Sahara jusqu'au nord de la République Sud Africaine (Transvaal, Natal). De nos jours les girafes ont disparu d'une grande partie de leur aire de répartition et notamment d'Afrique de l'ouest à l'exception d'une population relictuelle du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) en danger d'extinction, et dont on ne compte plus que 200 représentants. Des girafes on été (ré)introduites ci et là en Afrique, notamment dans des réserves.

La girafe fréquente les savanes sèches, les prairies, les forêts claires, où pousse sa nourriture préférée, c'est à dire les acacias, mais aussi d'autres plantes appartenant aux genres Commiphora, Detarium, Balanites ou Combretum et les jujubiers (Ziziphus). La girafe peut fréquenter des zones éloignées des points d'eau car elle ne boit pas très souvent. Les mâles fréquentent parfois les forêts plus denses car elles offrent davantage de nourriture.

La girafe possède des mensurations remarquables. Elle mesure jusqu'à 5,7 mètres de hauteur pour un poids compris entre 1,2 à 1,7 tonne et même parfois plus. La hauteur au garrot des mâles est d'environ 3,3 mètres. Le cou à lui seul mesure jusqu'à 2,4 mètres, et pourtant il n'est constitué que de 7 vertèbres comme chez tous les mammifères. La seule différence résulte de la présence de "joints" souples entre les vertèbres. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles.

Le pelage des girafes est ras et présente des motifs tachetés, variables d'une sous espèce à l'autre, sauf sur les parties inférieures qui sont blanchâtres. Les pattes antérieures de la girafe sont plus longues que les pattes postérieures ce qui l'handicape pour boire ou pour brouter au sol. La queue, mince et longue, terminée par un pinceau de poils noirs, mesure de 70 cm à 100 cm.

Les deux sexes possèdent des cornes, mesurant jusqu'à 12 centimètres. Les cornes de la femelle sont plus petites et plus fines que celles du mâle. Les cornes, appelées ossicones, sont constituées de cartilage ossifié. Les cornes des femelles sont couvertes d'une touffe de poils tandis que celles des mâles en sont pratiquement dépourvues, du moins après quelques combats. En plus de leurs deux cornes les mâles développent parfois des dépôts de calcium sur leur crâne qui finissent par donner l'impression d'une troisième corne.

La girafe possède une langue noirâtre, préhensile, dont la longueur peut atteindre 50 centimètres. C'est un outil très pratique pour aller cueillir les feuilles dans les branches élevées. Sa mâchoire supérieure est dépourvue d'incisives.

Autre chiffre impressionnant : le cœur de la girafe pèse jusqu'à 11 kilogrammes. C'est une pompe très puissante, mais c'est nécessaire pour envoyer le sang jusqu'à la tête. Le cœur de la girafe peut "pomper" jusqu'à 60 litres de sang par minute. Tout ceci a demandé une adaptation particulière de son système circulatoire, aussi bien pour amener le sang jusqu'à la tête que pour gérer l'importante pression au niveau des membres.

La girafe est un ruminant et son estomac est composé de quatre parties (la panse, la caillette, le bonnet et le feuillet). La girafe peut ruminer tout en marchant. La girafe s'alimente généralement en matinée et en fin d'après midi. Lorsque la nourriture est abondante la girafe peut en consommer jusqu'à 70 kilogrammes par jour. Cependant lorsque la nourriture est rare la girafe peut se contenter de 7 kilogrammes par jour.

La girafe se nourrit essentiellement de feuilles (folivore), mais aussi de fleurs, de fruits, de graines ou de cosses. La girafe se nourrit essentiellement, mais pas uniquement, d'acacias divers. Lorsque les acacias sont absents ou rares la girafe se tourne vers d'autres plantes (une centaine de plantes différentes). Il lui arrive également de brouter, mais cette façon de se nourrir n'est pas commode pour la girafe.

Les mâles se nourrissent dans la partie haute des arbres, cou tendu et tête haute, tandis que les femelles se nourrissent plus bas, le cou penché, généralement au niveau de leurs genoux. Les girafes trouvent l'essentiel de leurs besoins en eau dans la nourriture et ne vont boire que tous les 2 à 3 jours. Lorsque la girafe boit elle adopte une position inconfortable qui la rend vulnérable. Elle est alors sans cesse aux aguets.

La période de reproduction des girafes est variable en fonction des régions mais se situe le plus souvent à la période des pluies. Lorsqu'une femelle est réceptive il arrive que les mâles se battent pour assoir leur dominance. Le combat consiste à balancer le cou pour prendre de l'élan et frapper l'adversaire à coup de tête jusqu'à ce que l'un des protagonistes rompe le combat.

La gestation dure 15 mois. La girafe ne met au monde qu'un seul petit (girafon ou girafeau), rarement deux. La mise bas s'effectue debout et le girafon fait une chute de deux mètres (rude entrée en matière) qui peu lui être fatale (pattes brisées, cou rompu…).

Le girafon est capable de se tenir debout et de marcher au bout de 15 minutes. A sa naissance le girafon mesure environ 2 mètres pour un poids de 50 à 65 kilogrammes. Sa croissance est très rapide et à un an il dépasse déjà les 3 mètres de haut. Le sevrage intervient au bout de 12 à 16 mois mais le girafon peut rester avec sa mère jusqu'à l'âge de 2 ans et demi. Les femelles obtiennent la maturité sexuelle vers l'âge de 3 à 4 ans tandis que la maturité sexuelle des mâles n'intervient qu'au bout de 4 à 5 ans. Cependant le jeune mâle ne se reproduira pas tout de suite car dans un combat un jeune de 5 ans n'a aucune chance de vaincre d'autant plus qu'il n'obtiendra sa taille d'adulte que vers l'âge de 7 ans. L'espérance de vie dans la nature est de 20 ans. L'espace entre deux portées est de 20 à 30 mois.

La girafe adulte en pleine santé n'a à craindre que le lion (Panthera leo) et encore doit-il faire très attention car un coup de sabot peut lui fracasser le crâne ou lui briser les vertèbres. Par contre les jeunes qui échappent à la surveillance de leur mère ou isolés du troupeau et les sujets affaiblis par la vieillesse, la maladie ou une blessure, peuvent être la proie de prédateurs comme les lions, les hyènes rayées (Hyaena hyaena), les hyènes tachetées (Crocuta crocuta), les léopards (Panthera pardus) ou les lycaons (Lycaon pictus). Aux points d'eau les girafons peuvent être victimes des crocodiles.

Les girafes sont des animaux sociaux non territoriaux qui vivent en groupes de tailles variables auxquels se joignent souvent des zèbres et des gnous. Ces groupes sont ouverts et comprennent plusieurs mâles, plusieurs femelles et leurs petits. Au sein du groupe les jeunes bénéficient d'une "nurserie" qui permet à la mère d'aller s'alimenter en laissant la garde de son girafon à d'autres femelles. Les jeunes mâles qui deviennent adultes quittent souvent le groupe pour en rejoindre un autre ou pour en fonder un. Certaines girafes sont indépendantes et entrent et sortent du groupe comme elles l'entendent. Le plus souvent les girafes dorment debout en reposant leur tête sur une des pattes arrière. Cependant leurs sens restent en éveil.

Les girafes sont tuées pour leur queue, et ça ne date pas d'hier. En effet la queue de girafe était une monnaie primitive. De nos jours ce serait un symbole d'autorité, mais peut-être que d'autres symboles ou croyances sont rattachées à la queue de girafe. La perte d'habitat est également une des menaces qui pèse sur les populations de girafe, tout comme le braconnage pour la peau de l'animal et pour sa viande. La population de girafes est estimée à moins de 100.000 spécimens, mais la situation est loin d'être la même pour toutes les sous espèces.

En allemand la girafe s'appelle : giraffe, en anglais : giraffe, en danois : giraf, en espagnol : jirafa, en finlandais : kirahvi, en italien : giraffa, en néerlandais : giraffe ou giraf, en portugais : girafa, en suédois : giraff et en turc : zürafa.



Girafe - Giraffa camelopardalis
Girafe - Giraffa camelopardalis

Girafe - Giraffa camelopardalis
Girafe - Giraffa camelopardalis

Girafe - Giraffa camelopardalis
Girafe - Giraffa camelopardalis

Girafe - Giraffa camelopardalis
Girafe - Giraffa camelopardalis

Girafe - Giraffa camelopardalis
Girafe - Giraffa camelopardalis
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci