Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-13

Gibbon à mains blanches - Lar - Hylobates lar - Lar Gibbon - White-handed Gibbon


Singes d'Asie - Singe Frugivore - Primates asiatiques - Photos de Gibbon
Photos de Hylobates - Photos de Primates - Photo de singe
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Primates
Famille : Hylobatidae - Hylobatidés : primates sans queue
Genre : Hylobates
Espèce : Hylobates lar

Mots-clés : Hylobatidae Hylobates Gibbon

Synonymes :  néant ou inconnu






Les gibbons - Généralités - Hylobatidés (Hylobatidae)


Les gibbons sont des mammifères primates appartenant à la super famille des Hominoïdes (Hominoidea) et à la famille des Hylobatidés (Hylobatidae). Cette famille des Hylobatidés regroupe 4 genres de gibbons : Hylobates, Hoolock, Nomascus et Symphalangus.

Le genre Hylobates comprend les espèces suivantes :
   • Hylobates lar, le gibbon à mains blanches ou gibbon Lar,
   • Hylobates agilis, le gibbon à mains noires ou gibbon agile,
   • Hylobates muelleri, le gibbon de Müller,
   • Hylobates moloch, le gibbon argenté,
   • Hylobates pileatus, le gibbon poilu,
   • Hylobates klossii, le gibbon de Kloss.

Le genre Hoolock comprend les espèces suivantes :
   • Hoolock hoolock, le gibbon Hoolock de l'Ouest,
   • Hoolock leuconedys, le gibbon Hoolock de l'Est.

Le genre Symphalangus comprend l'espèce suivante :
   • Symphalangus syndactylus, le siamang. Le siamang est le plus grand représentant des gibbons. Il est caractérisé par sa main munie de deux doigts collés ensemble, particularité copiée par de nombreux sportifs qui attachent deux doigts ensemble, notamment dans certains sports de balle. Le siamang possède également un sac vocal qui lui permet de pousser des cris puissants.

Le genre Nomascus comprend les espèces suivantes :
   • Nomascus concolor, le gibbon à crête noire ou concolor,
   • Nomascus nasutus, le gibbon à crête noire de l'Est,
   • Nomascus leucogenys, le gibbon à joues blanches,
   • Nomascus gabriellae, le gibbon à joues jaunes.


Les gibbons sont des singes arboricoles, anthropomorphes (singes sans queue), vivant en dans les forêts d'Asie centrale et de l'Est (Inde, Chine, Indochine, Malaisie, Bornéo, Java, Sumatra). Les gibbons sont les plus petits des singes dits "grands singes".

Les gibbons sont caractérisés par leur faculté de se déplacer de branche en branche avec une agilité déconcertante. Ils se déplacent suspendus aux branches, en balançant leur corps et en s'accrochant alternativement d'une main puis de l'autre, atteignant une vitesse de 30 kilomètres à l'heure !. Cependant, ils on peu de mérite car une particularité anatomique favorise ce mode de locomotion appelé "brachiation". En effet, les os du poignet forment une boule logée dans une cavité, permettant des mouvements bi-axiaux. Cette particularité leur permet de se mouvoir de branche en branche avec une dépense d'énergie moindre et de moins solliciter leurs épaules.

Lorsque les gibbons sont au sol, ils marchent sur leurs deux pattes, à la manière des bipèdes, et en levant leurs grands bras qui leur serviraient de balancier afin de conserver leur équilibre. Silencieux la journée, sauf si leur territoire est menacé, les gibbons se mettent à hurler à l'aube et au crépuscule, sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Suivant les espèces, l'apparence des gibbons est quelque peu différente. Leur pelage, doux et laineux, peut être gris, noir ou brun, parfois avec des marques blanches aux extrémités des membres et sur le visage (Hylobates lar).

La taille des gibbons varie également en fonction des espèces. Elle va de 40 centimètre pour les plus petits, à 90 centimètre pour les plus grands (siamang). Les gibbons possèdent des bras très longs dont l'envergure atteint presque le double de leur taille. Le poids des gibbons varie de 5 à 10 kilogrammes. Leur espérance de vie est de l'ordre de 30 à 35 ans.

Les gibbons passent le plus clair de leur temps dans les arbres où ils se nourrissent de fruits, de feuilles, de fleurs, mais également d'oiseaux, d'œufs, et d'insectes. C'est aussi dans les arbres que dort le groupe familial (le gibbon ne construit pas de "nid"), composé généralement d'un parent et de 3 à 4 petits.

Les gibbons sont monogames, ce qui n'est pas le cas de tous les singes. Il semblerait qu'il n'y ait pas, ou peu de domination dans les couples de gibbons. La gestation dure environ 7 mois (210 jours) chez les gibbons. L'espacement entre deux naissances est de 2 à 4 ans. En général, il n'y a qu'un seul petit par portée. La guenon allaite son petit et le sevrage intervient vers 24 mois. Le jeune gibbon reste dans le groupe familial jusqu'à ce qu'il soit en âge de se reproduire, c'est à dire vers six à sept ans. A ce moment là il est exclu du groupe familial et contraint de rechercher un territoire, qu'il défendra âprement notamment par ses puissants cris territoriaux, pour y fonder une nouvelle famille.

Compte tenu de la déforestation, les gibbons voient leurs territoires se réduire et certaines espèces de gibbons sont menacées à des degrés divers. Le concolor par exemple est classé parmi les espèces en danger (EN) par l'IUCN tandis que le gibbon poilu est "vulnérable" tout comme le gibbon de Kloss. Le gibbon cendré et le gibbon à crête noire de l'Est sont quand à eux en danger critique d'extinction.



Gibbon à mains blanches - Lar - Hylobates lar - Lar Gibbon


Le Gibbon à mains blanches est un singe frugivore vivant dans les forêts tropicales humides d'Asie : Indonésie, Malaisie, Birmanie, Laos, Thaïlande, Sumatra et Chine (probablement éteint).

Les scientifiques distinguent plusieurs sous espèces de Gibbons à mains blanches, et notamment : Hylobates lar lar, Hylobates lar carpenteri, Hylobates lar entelloides, Hylobates lar vestitus et Hylobates lar yunnanensis.



Gibbon à mains blanches - Lar - Hylobates lar
Gibbon à mains blanches - Lar - Hylobates lar

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci