Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-20

Escargot de Bourgogne - Helix pomatia - Burgundy snail


Animal terrestre - Photo de gastéropode - Photo d'Escargot
Escargots de France - Gastéropodes d'Europe - Photo de mollusque
Mollusques européens - Animaux hermaphrodites
 
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Pulmonata - Pulmonés
Famille : Helicidae - Helicidés
Genre : Helix
Espèce : Helix pomatia

Mots-clés : Helicidae Helix

Synonymes :  voir texte





L'Escargot de Bourgogne (Helix pomatia), appelé parfois "Gros blanc", est un mollusque gastéropode appartenant à la sous classe des Orthogastropoda, au super ordre des Heterobranchia, à l'ordre des Pulmonata, au sous ordre des Stylommatophora, à la famille des hélicidés (Helicidae) et au genre Helix.

Il existe de très nombreux synonymes latins pour désigner l'escargot de Bourgogne, en voici quelques-uns : Helix banatica, Helix brenaeensis, Helix burmeisteri, Helix claudiensis, Helix costelata, Helix cristinae, Helix elsae, Helix fasciata, Helix gigantea, Helix gratiosa, Helix kapellae, Helix lagarinae, Helix magna, Helix parva, Helix pedemontana, Helix piceata, Helix sabulosa, Helix serbica, Helix transsylvanica.

L'escargot de Bourgogne est originaire d'Europe. C'est un animal herbivore, hermaphrodite, qui mesure à l'âge adulte de 4 à 5,5 centimètres de long pour un poids de 30 à 45 grammes. Sa tête est munie de 4 tentacules : 2 grands, dressés, munis d'un "œil" et deux petits. L'escargot de Bourgogne possède une coquille spiralée brune avec des stries blanches (voir photo) et un rebord (péristome) également blanc.

La période de reproduction de l'escargot de Bourgogne se situe en mars/avril. La ponte intervient 15 à 50 jours plus tard, certainement en liaison avec les conditions climatiques. Les œufs (de 30 à 60) sont pondus dans un trou creusé dans le sol. La ponte peut durer jusqu'à 48 heures. Les œufs sortent par un orifice situé à droite de la tête. Les œufs, de 3 à 4 mm de diamètre sont blancs, souples et gélatineux. Après la ponte les œufs sont recouverts d'une sécrétion mêlée avec de la terre afin de les protéger de la sécheresse.

L'incubation dure environ 4 semaines. A ce moment là les jeunes escargots cassent leur coquille pour s'en extirper. Ils mangent cette coquille presque immédiatement. Il n'y a pas de soins parentaux et les jeunes escargots sont indépendants dès leur naissance. Ils atteindront leur maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Leur espérance de vie est de 8 à 12 ans avec des records à 20 ans.

A l'approche des premiers froids l'escargot de Bourgogne cherche un abri pour hiverner. C'est l'occasion pour lui de faire un petit ménage de sa coquille interne et de son appareil digestif. Après quoi il referme son ouverture avec un opercule qui durcit rapidement au contact de l'air. Il ne ressortira de sa torpeur qu'au printemps, dès que les températures remonteront.

L'escargot de Bourgogne compte de nombreux prédateurs, à tous les stades de sa vie : insectes, oiseaux, batraciens… et l'homme bien évidemment.

L'escargot de Bourgogne est une espèce protégée. Il figure notamment à l'annexe V de la directive communautaire Habitats Faune-Flore, à l'annexe III de la convention de Berne et fait l'objet de plusieurs réglementations préfectorales. En France il est interdit de ramasser l'escargot de Bourgogne du mois d'avril au mois de juin inclus (période de reproduction). En dehors de cette période seuls les sujets mesurant au moins 3 centimètres peuvent être ramassés.



Escargot de Bourgogne - Helix pomatia
Escargot de Bourgogne - Helix pomatia

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci