Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-18

Epeire des roseaux - Larinioides cornutus


Araignées du bord de l'eau - Araignées de France - Photos d'Araignées
Photos d'arachnides - Photos d'araignées - Photos de Larinioides - Photo d'Epeire
 
(Sous-réserve de bonne identification)



 
 
Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Araneidae - Aranéidés
Tribu : Mangorini
Genre : Larinioides
Espèce : Larinioides cornutus
 
Mots-clés : Araneidae Larinioides

Synonymes : Araneus cornutus, Aranea leuwenhoekii, Aranea foliata, Aranea apoclisa, Epeira marmorata, Epeira lyrata, Epeira tricolor, Epeira arundinacea, Epeira foliosa, Epeira affinis, Epeira strix, Epeira tectorum, Epeira vicaria, Aranea frondosa





L'Epeire des roseaux (Larinioides cornutus), comme son nom le laisse supposer est une épeire qui affectionne le bord de l'eau et qui se tient dans les roseaux, typhas et autres plantes du bord de l'eau.

En 1896 Léon Becker raconte dans "Les arachnides de Belgique" que cette espèce hiberne et qu'elle est visible des premiers jours du printemps jusqu'à l'automne, au bord de l'eau.

La toile est refaite chaque soir entre les roseaux ou autres herbes élevées des rives. Au plus fort de la chaleur l'Epeire des roseaux se retire dans une retraite aménagée dans la végétation (souvent un "nid" de soie caché sous des feuilles repliées et maintenues entre elles).

Il semble que la femelle ne soit pas agressive envers le mâle et même qu'elle "courre" à sa rencontre lors des accouplements. Il arrive même que mâles et femelles cohabitent à l'époque de la reproduction (printemps et automne).

La femelle dépose ses œufs dans plusieurs (trois à cinq) cocons réalisées avec une soie spéciale de couleur jaunâtre. Chaque cocon peut renfermer de 50 à 200 œufs.

Pour hiverner l'Epeire des roseaux construit une coque de soie cachée par des débris divers. La coque hivernale du mâle semble un peu plus rudimentaire que celle de la femelle.



Epeire des roseaux - Larinioides cornutus
Epeire des roseaux - Larinioides cornutus

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci