Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-03

Dendrocygne veuf - Dendrocygna viduata - White-faced Whistling Duck


Oiseaux du Guyana - Oiseaux de Guyane
Phasianidés du Brésil - Phasianidés du Paraguay
Photo de Dendrocygne - Photo de Dendrocygna
Anatidés du Suriname - Faune du Venezuela
 
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae - Anatidés
Tribu : Dendrocygnini
Genre : Dendrocygna
Espèce : Dendrocygna viduata

Synonymes : Anas viduata, Anas personata

Mots-clés : Anatidae Dendrocygna Dendrocygne






Le Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata, Syn. Anas viduata, Anas personata) est un canard grégaire, sédentaire, plutôt crépusculaire et nocturne, originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane Française, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela...), d'Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama), de certaines îles des Antilles (République dominicaine, Cuba...) et d'Afrique (au sud du Sahara, excepté la corne de l'Afrique et à Madagascar).

Le Dendrocygne veuf, que l'on devrait appeler "Cygne des arbres devenu veuf" (traduction de son nom scientifique Dendrocygna viduata), fréquente les étangs, les lacs, les rivières, les marais, les prairies et les champs inondés, mais également les estuaires saumâtres et les deltas des rivières. On le rencontre du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude par endroits.

Le Dendrocygne veuf possède une face blanche, une nuque noire, son plumage est globalement brun foncé, finement rayé de clair sur les flancs, il arbore une poitrine brun rouge. Le Dendrocygne veuf, bien que volant très bien (il peut parcourir de longues distances à la recherche de nourriture), se repose rarement dans les branches et son nid est le plus souvent au sol.

Plusieurs noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Dendrocygne veuf, et notamment : Canard à face blanche (Voyages dans l'Amérique méridionale, 1809), Canard viduata (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1816), Canard de Maragnon (Traité d'ornithologie, ou, Tableau méthodique des ordres, sous-ordres... P. Lesson, 1831)...



Dendrocygne veuf - Dendrocygna viduata
Dendrocygne veuf - Dendrocygna viduata

Dendrocygne veuf - Dendrocygna viduata
Dendrocygne veuf - Dendrocygna viduata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci