Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-03

Coq domestique - Gallus gallus domesticus - Poule - Poussin - Poulet


Oiseaux domestique - Oiseau de basse-cour - Poules de la Réunion
Oiseaux d'élevage - Photo de Coq - Photo de Poule
Photo de Volaille - Photo de Géline
Photo de Phasianidé - Photo de Gallus
   
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes - Gallinacés (poules, pintades, dindes, cailles et faisans)
Famille : Phasianidae - Phasianidés
Genre : Gallus
Espèce : Gallus gallus
Sous-espèce : Gallus gallus domesticus

Synonymes : néant ou inconnu

Mots-clés : Phasianidae Gallus 




Le Coq domestique (Gallus gallus domesticus) est le produit d'une très longue sélection à partir essentiellement du Coq sauvage (Gallus gallus), appelé également Coq bankiva ou Coq doré et dans une moindre mesure d'un croisement avec le Coq de Sonnerat (Gallus sonneratii). Il existe de nos jours de très nombreuses variétés de poules, certaines élevées pour leur chair, d'autres pour leurs œufs et même certaines comme oiseau d'ornement (Poule nègre-soie ou Poule hollandaise à huppe par exemple).

Le Coq domestique (Gallus gallus domesticus) est le mâle de la poule domestique. Les jeunes sont des poussins, quel que soit leur sexe. Un jeune coq est un coquelet (- d'1 Kg.) puis il devient poulet tandis que la femelle est une poulette. Il arrive que ces animaux soient castrés, généralement dans un but culinaire. Le coq est alors appelé chapon tandis que la poule est appelée poularde.

Le Coq domestique est un oiseau terrestre (plus précisément une sous-espèce), nidifuge (ce qui signifie que les poussins sont capables de se déplacer pratiquement comme les adultes dès leur naissance), diurne, adapté à la course, volant rarement (essentiellement pour se percher ou pour s'enfuir en cas de danger).

Les poules atteignent l'âge adulte vers 6 à 9 mois, les coqs un peu plus tard. Lorsque les poules ont atteint l'âge adulte, elles pondent pratiquement un œuf par jour pour les meilleures pondeuses et un œuf tous les 3 jours pour les sujets moins prolifiques ou plus âgés, à condition d'empêcher la poule de couver en retirant les œufs au fur et à mesure de la ponte. La couvaison dure environ 3 semaines.

Le coq est en principe plus gros et plus grand que la poule. Il possède un ergot (éperon) à chaque patte, plus développé que chez les poules. Sa crête et ses barbillons sont généralement plus importants que chez les femelles. Le plumage du mâle est également plus coloré que celui des femelles et il présente une "queue" plus importante avec des grandes faucilles et des grandes rectrices plus développées que chez la poule.

A noter que le coq ne possède pas (plus) de phallus. En réalité il n'est plus qu'une relique insignifiante (un vestige : phallus vestigial). Par conséquent la copulation s'effectue par la mise en contact des cloaques de la poule et du coq.

Cris : le coq chante, coquerique ou coqueline. En français son cri se traduit par "Cocorico", mais cette onomatopée est différente d'un pays à l'autre ; la poule glousse ou caquette ; le poulet et la poulette piaulent ; le poussin piaille ou pépie.

En anglais le poulet domestique est appelé Domestic chicken, Domestic fowl ou Chook, le coq est appelé Cocks ou Roosters, les coquelets sont appelés Cockerels, les chapons sont appelés Capons, les poules sont appelées Hens, les poulettes sont appelées Pullets et les poussins sont appelés Chicks.
 
 
 
 
Coq domestique - Gallus gallus domesticus
Coq domestique - Gallus gallus domesticus

Coq domestique - Gallus gallus domesticus
Coq domestique - Gallus gallus domesticus

Coq domestique - Gallus gallus domesticus
Coq domestique - Gallus gallus domesticus
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci