Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-04

Chouette à lunettes - Pulsatrix perspicillata - Spectacled Owl


Chouettes d'Amérique du Sud - Oiseaux du Nicaragua - Rapaces nocturnes de Guyane française
Photo de chouette - Photo de Pulsatrix - Photo de rapace  
 
(Sous réserve de bonne identification)



 
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae - Strigidés
Genre : Pulsatrix
Espèce : Pulsatrix perspicillata

Mots-clés : Strigidae Rapace Chouette Pulsatrix

Synonymes : Strix perspicillata





La Chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata, Syn. Strix perspicillata), appelé anciennement "Chouette à masque noir" (dans son état jeune) est un oiseau appartenant à l'ordre des strigiformes, à la famille des strigidés (Strigidae) et au genre Pulsatrix.

Certains auteurs reconnaissent 6 sous espèces de chouettes à lunettes, à savoir :
   • Pulsatrix perspicillata boliviana,
   • Pulsatrix perspicillata chapmani,
   • Pulsatrix perspicillata perspicillata,
   • Pulsatrix perspicillata pulsatrix,
   • Pulsatrix perspicillata saturata,
   • Pulsatrix perspicillata trinitatis.


Pour certains auteurs Pulsatrix perspicillata pulsatrix n'est pas une sous espèce mais une espèce à part entière dont le nom scientifique est Pulsatrix pulsatrix.

La chouette à lunettes est un oiseau essentiellement nocturne originaire d'Amérique centrale (Mexique, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua...), du nord de l'Amérique du sud (Guyane française, Brésil, Argentine, Paraguay, Venezuela...) et de certaines îles des caraïbes.

La chouette à lunettes vit principalement dans les forêts tropicales tempérées humides et denses, les zones cultivées et les milieux ouverts arborés, le plus souvent à proximité d'un point d'eau (lac, rivière...), du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

La chouette à lunettes adulte mesure environ 45 centimètres pour une envergure moyenne de 85 centimètres. Le poids de la femelle varie de 650 grammes à 950 grammes tandis que le poids du mâle varie de 450 à 670 grammes. Comme on le voit, le mâle est notoirement plus petit que la femelle.

Le plumage du mâle et de la femelle est identique. Les parties supérieures sont noirâtres tandis que les parties inférieures sont blanches. La tête est noire avec un trait blanc au dessus des yeux qui, avec un peu (beaucoup) d'imagination, fait penser à une paire de lunettes. La tête est séparée du corps par des marques irrégulières de blanc pouvant parfois ressembler à un collier, et soulignant plus ou moins les yeux, en accentuant l'aspect "lunettes". La queue de la chouette à lunettes est courte.

La chouette à lunettes est un oiseau carnivore qui se nourrit essentiellement la nuit. Ses proies sont constituées d'insectes, de petits rongeurs, de crabes, de grenouilles, de lézards, de chauves-souris ou de jeunes oiseaux.

La période de reproduction de la chouette à lunettes a lieu généralement pendant la saison sèche ou au début de la saison des pluies. Cependant compte tenue de l'aire de répartition de la chouette à lunettes cette période de reproduction n'est donc pas la même dans toutes les régions. La chouette à lunette est un oiseau monogame.

Le nid est installé dans un trou d'arbre. La femelle y pond 1 ou 2 œufs blancs. L'incubation dure environ 5 semaines, assurée essentiellement par la femelle, remplacée par le mâle lorsqu'elle quitte le nid pour se nourrir.

Lorsque deux oisillons sont mis au monde, en général le plus fort prend rapidement le dessus sur son frère qui finit souvent par s'affaiblir et mourir. Au bout d'un mois, un mois et demi, les jeunes abandonnent le nid et se tiennent sur les branches mais sont incapables de voler car à cet âge là ils ne possèdent pas encore leur plumage complet. Ils seront donc encore dépendants de leurs parents pendant quelques temps. La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 5 ans. Dans leur milieu naturel les chouettes à lunettes peuvent vivre pendant 25 à 30 ans.

La chouette à lunettes est inscrite notamment à l'annexe II de la convention de Berne et à l'annexe II de la convention de Washington. L'UICN classe la chouette à lunettes en "préoccupation mineure". Cependant la déforestation continue et quasi incontrôlée de nombreuses régions de son aire de répartition constitue une réelle menace pour cet oiseau.

En allemand la chouette à lunettes s'appelle : brillenkauz, en anglais : spectacled owl, en danois : brilleugle, en espagnol : lechuzón de anteojos ou búho de anteojos, en italien : gufo dagli occhiali, en japonais : meganefukurou, en néerlandais : briluil, et en portugais : murucututu.



Chouette à lunettes - Pulsatrix perspicillata
Chouette à lunettes - Pulsatrix perspicillata
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci