Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mercredi 13 juin 2018

Cheval Camargue - Equus caballus - Race Camargue


Chevaux de France - Races de chevaux - Cheval dans les manades - Photo de cheval Camargue
Photos de chevaux - Photo d'équidé - Photo d'Equus
Cheval de race
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Perissodactyla - Périssodactyles
Famille : Equidae - Equidés (Chevaux, Anes, Onagres, Zèbres)
Tribu : Equini
Genre : Equus
Espèce : Equus caballus
Race : Cheval Camargue

Mots-clés : Equidae Equus Cheval

Synonyme : néant ou inconnu





Le cheval est un mammifère appartenant à la sous classe Theria, à l'infraclasse Eutheria, à l'ordre des périssodactyles (Perissodactyla) à la famille des équidés (Equidae) et au genre équin (Equus).

C'est en 1964 que l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue (A.E.C.R.C.) a été créée. Son objectif principal est de sauvegarder la race de leurs chevaux. Cependant, ce n'est qu'en 1978 que le cheval de race "Camargue" est reconnu officiellement.

Le cheval de race Camargue dit "cheval Camargue" est un petit cheval rustique qui mesure à l'âge adulte entre 135 et 150 centimètres. Sa robe est généralement grise, parfois baie ou baie sombre ou truitée et son poids varie de 300 à 400 kilogrammes. Le berceau du cheval Camargue s'étend en gros de la région montpelliéraine à l'ouest jusqu'à Fos sur Mer à l'est tandis que sa limite septentrionale remonte jusqu'à Tarascon et Beaucaire.

Voici quelques-unes des caractéristiques de la race Camargue d'après le règlement du Stud-Book du cheval Camargue au 18 août 2004 :
• le chanfrein est rectiligne,
• le front est plat,
• l'arcade sourcilière est peu saillante,
• les oreilles sont courtes et écartées et leur base est large,
• la ganache est bien marquée,
• la crinière est abondante,
• le garrot est marqué, mais pas trop,
• le rein doit être plutôt court, rectiligne et large,
• la croupe doit être remplie et légèrement inclinée,
• la cuisse doit être musclée et bien descendue,
• la queue doit être basse avec des crins fournis,
• le pied doit être sûr et solide et sa surface portante doit être développée,
• le genou et le jarret doivent être larges, avec des articulations fortes,
• les membres doivent être forts et bien proportionnés,
• l'épaule doit être bien orientée, puissante et musclée,
• la poitrine doit être profonde,
• l'encolure doit être harmonieuse et de longueur moyenne.

Le cheval Camargue doit sa rusticité aux conditions particulières qui règnent en Camargue et qui ont façonné ce cheval au cours des siècles. Généralement les mises bas ont lieu en pleine nature, sans intervention humaine. Les poulains ne naissent pas gris, mais plutôt avec une robe de couleur sombre (baie, noire ou rouan). Le poulain devra attendre plusieurs années avant d'acquérir sa robe grise. On ne parle pas de robe blanche, car ce terme est réservé aux chevaux qui possèdent un pelage exclusivement blanc, sans poils noirs, ce qui est rare.

Après le sevrage, chaque éleveur marque ses poulains au fer rouge avec la marque distinctive de son élevage.

Le cheval Camargue est élevé dans des manades, en liberté totale. Cependant, compte tenu de la végétation pauvre qui couvre la région des marais, les effectifs à l'hectare sont forcément réduits.

Une manade a été définie comme étant "un élevage en liberté de chevaux Camargue comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnées toute l'année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus de deux unités de gros bétail par hectare, avec un minimum de vingt hectares d'un seul tenant en propriété ou en location".

Le cheval Camargue est un cheval de selle, instrument indissociable du gardian qui l'utilise pour tous les travaux liés notamment à l'élevage des taureaux camarguais. De nos jours, le cheval Camargue est de plus en plus utilisé pour l'équitation de loisir et de tourisme.



Cheval Camargue - Equus caballus - Race Camargue
Cheval Camargue - Equus caballus - Race Camargue

Cheval Camargue - Equus caballus - Race Camargue
Cheval Camargue - Equus caballus - Race Camargue

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci