Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-05

Buse variable - Buteo buteo - Common buzzard


Faune d'Europe - Oiseaux de France - Buse européenne
Photo d'oiseau - Photo de Buse - Photo de Buteo - Photo d'Accipitridé

(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Accipitriformes 
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Buteo
Espèce : Buteo buteo

Mots-clés : Accipitridae Buteo Buse

Synonyme : Falco buteo





La Buse variable (Buteo buteo) est un oiseau rapace diurne appartenant à la sous classe des Passerae, au super ordre des ciconiimorphes (Ciconiimorphae), à l'ordre des Falconiformes ou des Ciconiiformes suivant les classifications, au sous ordre des Accipitri, à la super famille des Accipitroidea, à la famille des Accipitridés, à la sous famille des Accipitrinés (Accipitrinae) et au genre Buteo.

Il existe de nombreuses sous espèces de buses variables cependant certaines sous espèces ne font pas l'unanimité parmi les spécialistes, je ne les ai donc pas reprises ici :
   • Buteo buteo arrigonii : en Corse et en Sardaigne,
   • Buteo buteo bannermani : au Cap-vert,
   • Buteo buteo buteo : en Europe,
   • Buteo buteo harterti : à Madère,
   • Buteo buteo insularum : aux îles Canaries,
   • Buteo buteo japonicus : de la Mongolie jusqu'au Japon,
   • Buteo buteo menetriesi : dans le Caucase et jusqu'en Iran,
   • Buteo buteo oshiroi : aux îles Daito (Japon),
   • Buteo buteo refectus : en Himalaya et au Tibet,
   • Buteo buteo rothschildi : aux Açores,
   • Buteo buteo socotrae : à Socotra (île au sud est du Yemen),
   • Buteo buteo toyoshimai : sur les îles Izu et Bonin (Japon),
   • Buteo buteo trizonatus : en Afrique du Sud,
   • Buteo buteo vulpinus : la buse des steppes, en Eurasie.

Certains auteurs considèrent que Buteo buteo japonicus, Buteo buteo menetriesi et Buteo buteo vulpinus sont des espèces à part entière et non des sous espèces.

Comme on le voit, l'aire de répartition de la buse variable est très étendue. De plus certaines buses variables sont migratrices alors que d'autres sont sédentaires. Par exemple Buteo buteo vulpinus hiverne généralement en Afrique et en Asie du Sud. Buteo buteo japonicus hiverne au sud de son aire de répartition et en Inde. L'espèce nominale Buteo buteo buteo hiverne également au sud de son aire de répartition, ce qui fait que les spécimens qui occupent déjà cette zone ne migrent pas. Buteo buteo menetriesi semble entièrement sédentaire.

La description qui suit concerne essentiellement la sous espèce nominale, c'est à dire Buteo buteo buteo qui est la buse variable européenne.

La taille de la buse variable, à l'âge adulte, varie de 50 à 56 centimètres pour un poids de 550 à 900 grammes pour le mâle et de 700 à 1150 grammes pour la femelle. L'envergure moyenne est d'environ 125 centimètres.

La livrée du mâle et de la femelle est semblable, en principe. Par contre c'est un oiseau difficile à décrire tant son plumage peut être variable (d'où son nom) d'un oiseau à l'autre, et pas seulement d'une espèce à l'autre. Pour l'identifier il faut s'attacher à d'autres critères. Si l'oiseau est immobile sur un piquet, au bord d'un champ ou d'une route il y a fort à parier que ce soit une buse variable. Sa silhouette en vol permet d'observer sa queue arrondie, en éventail, parfois barrée de noir (sujet adulte), ses ailes assez larges, arrondies à leur extrémité et sa tête qui semble rentrée dans ses épaules. Lorsqu'il y a suffisamment de vent, la buse variable se met parfois face au vent pour effectuer un vol stationnaire. Son cri perçant est également caractéristique. Parmi les autres critères, on peut retenir les pattes jaunes, une apparence générale assez trapue, une queue courte, et parfois le dessous du plumage, plus clair que les parties supérieures est moucheté.

L'habitat de la buse variable est constitué généralement de forêts bordées par de grandes zones dégagées comme des prairies, des champs ou des coteaux herbeux. Les zones boisées lui servent pour la nidification et pour se percher tandis que les zones ouvertes sont des zones de chasse.

La buse variable se nourrit de petits mammifères, d'insectes, de batraciens, de lézards et d'invertébrés, qu'elle repère depuis un perchoir ou en planant dans les airs. La buse variable se nourrit rarement de charognes, sauf en cas de pénurie de nourriture.

La saison de reproduction de la buse variable se situe le plus souvent de février à avril. Le vol nuptial, se compose de nombreux vols circulaires et de piqués, destinés à séduire le partenaire. Lorsque les couples sont formés le vol nuptial a lieu en tandem.

Le nid est construit dans un arbre, à l'aide de branchages divers, et l'intérieur est rendu plus douillet par l'apport de feuillage. La femelle y pond 2 à 4 œufs qu'elle couve pendant une trentaine de jours (maximum sept semaines). Pendant ce temps le mâle surveille les environs et chasse pour nourrir la femelle. Parfois il la remplace au nid, notamment lorsqu'elle mange la proie qu'il lui a apporté. Il est fréquent qu'un des poussins subisse la loi de ses frères plus forts, et privé de nourriture, il va dépérir et finir par mourir. Au bout de 7 à 8 jours la femelle commence progressivement à quitter le nid pour aller chasser. Le plumage définitif des jeunes apparaît vers l'âge de 16 à 18 mois, mais la maturité sexuelle n'est atteinte qu'après l'âge de 24 mois. La durée de vie de la buse variable est d'environ 25 ans.

Autrefois menacées les populations de buses variables se sont reconstituées, notamment en France. Sa classification UICN est "Préoccupation mineure".




Buse variable - Buteo buteo
Buse variable - Buteo buteo

Buse variable - Buteo buteo
Buse variable - Buteo buteo

Buse variable - Buteo buteo
Buse variable - Buteo buteo

Buse variable - Buteo buteo
Buse variable - Buteo buteo

Buse variable - Buteo buteo
Buse variable - Buteo buteo

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci