Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-05

Bruant familier - Spizella passerina - Chipping sparrow - Social sparrow


Oiseaux du Québec - Faune aviaire du Canada - Passereaux du Québec
 Photo d'Emberizidé - Photos de Bruant - Photo de Spizella
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Emberizidae - Emberizidés
Tribu : Emberizini
Genre : Spizella - Bruants
Espèce : Spizella passerina

Mots-clés : Emberizidae Spizella Bruant

Synonymes : Fringilla passerina, Spizella pinetorum, Spizella socialis






Le Bruant familier (Spizella passerina), appelé parfois Pinson familier est un passereau diurne, grégaire, migrateur partiel, territorial en période de reproduction, originaire d'Amérique du Nord (Canada, y compris le Québec, USA, Mexique) et d'Amérique centrale. Les populations les plus septentrionales migrent à l'automne vers le sud des USA, au Mexique et en Amérique Centrale.

Le Bruant familier fréquente des milieux très variés. On le rencontre notamment dans les forêts de conifères, les forêts décidues, les forêts mixtes, les bosquets, les lisières des forêts, les zones agricoles (prairies, vergers, champs…), les parcs et les jardins urbains et périurbains…

Le Bruant familier mesure 11 à 15 centimètres de long pour un poids compris entre 11 et 15 grammes. Son envergure est de 19 à 21 centimètres. Le Bruant familier peut vivre jusqu'à 9 ans mais dans la nature, rares sont ceux qui parviennent à cet âge.

Le Bruant familier adulte possède une calotte châtain roussâtre. Une bande noire s'étire de l'arrière du bec (lore) jusqu'aux joues (bandeau), de part et d'autre des yeux. La zone comprise entre ce bandeau et la calotte (sourcil) est blanche en été, chamoisée en hiver. Sa poitrine et son croupion sont blanc grisâtre. Le dos et les ailes sont striés de noir et de brun, avec des barres alaires pâles. Le plumage du mâle et de la femelle est semblable (un peu plus terne chez la femelle). Les juvéniles ne possèdent pas de calotte rousse et leur poitrine est mouchetée.

Le Bruant familier est un oiseau essentiellement granivore. Il se nourrit au sol, souvent en groupe (sauf pendant la période de reproduction), avec d'autres espèces d'oiseaux ou dans les arbres. Son menu se compose de graines diverses, de fruits et de bourgeons. Pendant la période de nidification le Bruant familier consomme également des insectes (chenilles, sauterelles, coléoptères…).

Le Bruant familier est majoritairement monogame. Le nid est construit à l'extrémité d'une branche dans un buisson, un arbuste ou un arbre, à faible hauteur (à moins de 8 mètres du sol, le plus souvent entre 1 et 3 mètres). Le nid, en forme de coupe, est constitué de radicelles, de tiges d'herbes et garni de matériaux doux (poils, mousse, duvet…).

La femelle pond 2 à 7 œufs (4 le plus souvent) qu'elle couve seule pendant 10 à 15 jours. Durant cette période elle est nourrie par le mâle. Les oisillons sont nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls). Dans les premiers jours les oisillons sont nourris exclusivement par le mâle tandis que la femelle les garde au chaud. Par la suite les deux parents nourrissent les petits. Le premier envol a lieu au bout de deux semaines environ (8 à 15 jours) mais les jeunes restent dépendants de leurs parents pendant encore plusieurs semaines. Les jeunes seront en mesure de se reproduire lors de la prochaine saison. Le Bruant familier peut effectuer 1 à 2 couvées par an, rarement 3.

Le Bruant familier possède de nombreux prédateurs comme les Geais bleus (Cyanocitta cristata), les Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), les Chats harets et domestiques (Felis catus), les Ecureuils roux d'Amérique (Tamiasciurus hudsonicus) et bien d'autres. Les nids sont parfois parasités par le Vacher à tête brune (Molothrus ater).

Par le passé, plusieurs sous-espèces de Bruant familier ont été décrites, et notamment :
   • Spizella passerina arizonae
   • Spizella passerina atremaea
   • Spizella passerina boreophila
   • Spizella passerina comparanda
   • Spizella passerina mexicana
   • Spizella passerina passerina
   • Spizella passerina pinetorum
   • Spizella passerina repetens
   • Spizella passerina stridula
 



Bruant familier - Spizella passerina
Bruant familier - Spizella passerina

Bruant familier - Spizella passerina
Bruant familier - Spizella passerina

Bruant familier - Spizella passerina
Bruant familier - Spizella passerina

Bruant familier - Spizella passerina
Bruant familier - Spizella passerina

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci