Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-14

Bongo - Tragelaphus eurycerus - Boocercus euryceros - Lowland bongo


Faune d'Afrique - Animaux africains - Antilopes du Liberia - Mammifères du Nigeria
Photo de Mammifère - Photo d'antilope - Photo de Bongo
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Bovidae - Bovidés
Tribu : Tragelaphini
Genre : Tragelaphus - Limnotragus
Espèce : Tragelaphus eurycerus

Mots-clés : Bovidae Tragelaphus

Synonyme : Boocercus euryceros






Le Bongo (Tragelaphus eurycerus, Syn. Boocercus euryceros) est un mammifère ruminant qui appartient à l'ordre des artiodactyles (*) (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des bovins (Tragélaphinés) et au genre Tragélaphus et à l'espèce eurycérus.

(*) les artiodactyles sont des ongulés herbivores qui possèdent un nombre pair de doigts à chaque patte. Parmi les artiodactyles on trouve notamment les ruminants, les porcins et les camélidés.

Le bongo est une grande antilope des forêts tropicales humides. Compte tenu de son habitat, il est très difficile de l'observer. Le bongo est présent dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo Démocratique, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Kenya, Liberia, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Soudan et Togo.

Il existe également une autre espèce de bongo, le bongo des montagnes (Tragelaphus eurycerus isaaci). Cette espèce ne comporte que quelques centaines de représentants et est en voie d'extinction.


Morphologie du bongo

Le corps du bongo mesure environ 2,10 mètres de long. Sa taille au garrot est d'environ 1,30 mètres. Son poids s'établit autour de 300 kilogrammes pour le mâle et 250 kilogrammes pour la femelle. Le bongo possède des cornes spiralées qui mesurent en moyenne 65 centimètres.

La robe du bongo est presque noire sur la partie antérieure du corps (la robe s'assombrit avec l'âge, pour devenir presque entièrement noire), et marron fauve sur la partie postérieure. Cette robe est striée d'une quinzaine de fines bandes verticales blanches , des taches blanches sont également présentes sur la tête et les membres. Une fine bande poilue court le long de son épine dorsale. Sur le reste du corps, le poil est court.

La dentition des bongos est de type brachyodonte, c'est à dire qu'une fois que la croissance des molaires est terminée, elles ne continuent pas à pousser (antonyme : hypsodonte).

Les bongos émettent toutes sortes de cris : des jappement, des meuglements et des gémissements.


Reproduction du bongo

L'accouplement des bongos est très bref. En effet, une saillie ne dure qu'une dizaine de secondes. La gestation des bongos dure environ 285 jours. La femelle bongo met au monde un seul petit (veau) par portée. Son poids à la naissance est d'environ 18 kilogrammes. Pendant les premiers jours le jeune veau reste caché dans les herbes. Il ne suivra sa mère qu'un peu plus tard. Le sevrage intervient au bout de 4 à 5 mois. La durée de vie des bongos dépasse rarement 16 ans dans leur milieu naturel. Beaucoup plus en captivité où on a vu des femelle mettre bas encore à 19 ans.


Comportement du bongo

Les bongos sont adeptes du grooming. Le grooming est un comportement social qui consiste à le lécher ou se mordiller mutuellement. Certains pensent également que cette technique permet d'apaiser les tensions dans le groupe et d'assurer le rang social des individus.


Prédateurs du bongo

Le principal prédateur du bongo semble être le léopard. Cependant les jeunes et les sujets malades peuvent être victimes des lions et des hyènes. Cependant les plus grandes menaces viennent de l'homme à travers la destruction de son habitat (déforestation) et la chasse. Il ne faut pas non plus oublier l'humain qui chasse le Bongo parfois tout à fait légalement, souvent illégalement (braconnage).


Bongo - Tragelaphus eurycerus - Boocercus euryceros
Bongo - Tragelaphus eurycerus - Boocercus euryceros

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci