Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mercredi 16 mai 2018

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma-C-blanc - Nymphalis c-album


Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Papillon aux ailes découpées
Photo de Papillon - Photo de Lépidoptère - Photo de Nymphalidé
Polygonia de France - Nymphalidés d'Europe - Papillons européens
  
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Nymphalini
Genre : Polygonia
Espèce : Polygonia c-album

Mots-clés :  Nymphalidae Polygonia

Synonyme : Nymphalis c-album, Vanessa c-album





Le Robert le diable (Polygonia c-album, Syn. Nymphalis c-album, Vanessa c-album), appelé également "Gamma" ou "Gamma-C-blanc" ou plus anciennement "Vanesse c-blanc" (Encyclopédie méthodique, Latreille, 1819), est un papillon rhopalocère appartenant à au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des Papilionidés (Papilionoidea), à la famille des Nymphalidés (Nymphalidae), à la sous famille des Nymphalinés (Nymphalinae), à la tribu des Nymphalini et au genre Polygonia.

Le Robert le diable est un papillon très répandu dans toute l'Europe, sauf les régions nordiques, en Asie jusqu'au Japon et en Afrique du Nord. Le gamma fréquente les lisières de forêts, les milieux ouverts y compris les bois clairs, les prairies, les vergers, les haies et les jardins, jusqu'à une altitude de 2000 mètres environ. C'est une espèce assez commune et visible presque partout en France.

Compte tenu de sa grande répartition et de son importante variabilité on distingue de nombreuses formes et variétés et notamment :
   • Polygonia c-album f. hutchinsoni,
   • Polygonia c-album f. lunigera,
   • Polygonia c-album f. manchurica,
   • Polygonia c-album c-album,
   • Polygonia c-album agnicula,
   • Polygonia c-album asakurai,
   • Polygonia c-album chingana,
   • Polygonia c-album extensa,
   • Polygonia c-album hamigera,
   • Polygonia c-album imperfecta,
   • Polygonia c-album koreana,
   • Polygonia c-album kultukensis,
   • Polygonia c-album sachalinensis
.

Le Robert le diable est un papillon sédentaire, de taille moyenne, avec une envergure de 42 à 50 millimètres. Il possède des ailes brun rouge, très découpées, avec des taches noires et jaunâtres. Le dessous des ailes postérieures est marqué d'une tache blanche en forme de "C" qui lui a donné son nom "gamma c-blanc". Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle. A noter que lors de mes recherches j'ai découvert l'existence de Polygonia f-album, Polygonia g-album, Polygonia i-album, Polygonia j-album Polygonia l-album, Polygonia o-album, Polygonia p-album, mais très peu de littérature à leur sujet, ce qui laisse planer un doute, de plus est-ce lié à la forme de la tache blanche ?

Le Robert le diable est un papillon qui hiverne sous la forme d'imago ce qui lui permet d'apparaître très tôt puisqu'on peut le voir dès le mois de mars. En mai la femelle pond ses œufs, isolément ou par petits groupes sur le dessus des feuilles de la plante hôte. Le gamma utilise de nombreuses plantes nourricières (espèce oligophage) comme l'ortie dioïque (Urtica dioica), la petite ortie (Urtica urens) le houblon (Humulus lupulus), divers ormes (Ulmus parvifolia, U. minor, U. uyematsui, U. laevis, U. glabra), divers bouleaux (Betula spp), le cassissier (Ribes nigrum), le groseillier à maquereau (Ribes grossularia), le groseillier des Alpes (Ribes alpinum), le groseillier à grappes (Ribes rubrum), le framboisier (Rubus idaeus), le micocoulier de Chine (Celtis sinensis), le noisetier (Corylus avellana), le saule marsault (Salix caprea), le saule à oreillettes (Salix aurita), le saule cendré (Salix cinerea), le saule à feuilles de Phylica (Salix phylicifolia)…

Deux à 3 semaines plus tard, les œufs éclosent et donnent naissance à des chenilles plutôt solitaires qui se tienne sous les feuilles au repos, souvent recroquevillées en forme de "U". C'est une chenille plutôt colorée avec un corps noir strié de brun rouge à l'avant tandis que l'arrière du dos est blanc avec des rayures latérales brun rouge. Le corps est recouvert de nombreuses épines ramifiées (scolis) brun orangé à l'avant, blancs à l'arrière. La tête est noire, avec à l'arrière deux petites protubérances. Il faut plusieurs mues et six semaines pour que la chenille devienne adulte. Elle mesure alors près de 35 millimètres.

La chenille se chrysalide sur la plante hôte et deux à trois semaines plus tard l'imago apparait. Cet imago a durée de vie relativement courte se reproduit à son tour en juillet/août. Les papillons issus de la deuxième génération (forme hutchinsoni) vont hiverner à l'état d'imago dans divers abris et ce sont eux que l'on verra voler au mois de mars suivant. Cette deuxième génération (parfois suivi d'une troisième) est légèrement plus grande et plus sombre que la génération précédente.

L'imago butine de nombreuses fleurs (asters, buddleias…) mais se nourrit également sur les fruits pourris ou blessés, des cadavres d'animaux et des excréments afin de récupérer des sels minéraux et autres ingrédients nécessaires à sa survie. Les mâles sont très territoriaux. Lorsqu'il tient ses ailes relevées le gamma ressemble à une feuille morte, surtout à contre jour.



Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma
Polygonia c-album - Robert le diable - Gamma

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots