Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-19

Pieris napi - Piéride du navet - Green-veined white


Papillons de France - Insectes d'Europe - Faune européenne
Photo de Pieridae - Photo de Pieris - Photo de Piéride
Papillon blanc veiné de vert
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Pieridae - Pieridés
Tribu : Pierini
Genre : Pieris
Espèce : Pieris napi


Mots-clés : Pieridae Pieris

Synonyme : Papilio napaeae, Papilio napi, Pieris adalwinda, Pieris arctica, Pieris canidiaformis, Pieris dubiosa, Pieris flavescens, Pieris meridionalis 



 
La Piéride du navet (Pieris napi) est un papillon diurne, multivoltin (jusqu'à 4 générations par an), plutôt sédentaire, originaire d'Afrique septentrionale, d'Asie, d'Amérique du nord et d'Europe (y compris de France). Suivant les générations, l'aspect de ce papillon est quelque peu différent. De plus il existe un dimorphisme sexuel marqué (par exemple la femelle présente 2 taches noires sur les ailes antérieures tandis que le mâle n'en possède qu'une).

La Piéride du navet fréquente le plus souvent les milieux ouverts (prairies, haies, clairières, jardins, parcs...), du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude par endroits. Contrairement à la Piéride du choux, la Piéride du navet pond ses œufs sur des Brassicacées sauvages, et n'est donc pas nuisible aux jardins et aux cultures.


Pieris napi - Piéride du navet
Pieris napi - Piéride du navet

Pieris napi - Piéride du navet
Pieris napi - Piéride du navet

Pieris napi - Piéride du navet
Pieris napi - Piéride du navet

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci