Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-19

Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria - Oak beauty


Papillon du Québec - Papillon sous la lumière - Papillon de nuit - Papillon nocturne
Photo de Papillon - Photo de Nymphalidae - Photo de Limenitis
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridae
Tribu : Nacophorini
Genre : Phaeoura
Espèce : Phaeoura quernaria

Mots-clés : Geometridae Phaeoura

Synonymes : Nacophora quernaria






Phaeoura quernaria (Nacophora quernaria) est un papillon nocturne originaire du Sud-est du Canada (Alberta, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan) et de l'Est des USA qui fréquente les forêts décidues, souvent humides, et leurs environs, du mois de mars jusqu'au mois d'octobre dans la partie méridionale de son aire de répartition. Dans la partie septentrionale il apparaît un peu plus tard (avril/mai) et disparaît plus tôt (septembre). Phaeoura quernaria vient aux lumières.

Phaeoura quernaria possède une envergure comprise entre 37 et 56 millimètres. La femelle est plus grande que le mâle. Les motifs de ce papillon sont très variables. De plus il existe une forme blanche (albinique) et une forme noire (mélanique). Dans le sud de l'aire de répartition Phaeoura quernaria est bivoltin tans que dans le nord il est univoltin.

La chenille de Phaeoura quernaria se nourrit sur divers arbres à feuilles caduques, comme par exemple les Chênes blancs d'Amérique (Quercus alba), les Chênes à gros fruits (Quercus macrocarpa), les Chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra), les Bouleaux à papier (Betula papyrifera), divers Saules (Salix sp.), les Ormes d'Amérique (Ulmus americana), les Tilleuls d'Amérique (Tilia americana), divers Peupliers (Populus sp.) et bien d'autres.

Phaeoura quernaria hiverne sous forme de chrysalide.

En anglais Phaeoura quernaria est appelé Oak beauty.



Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria
Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria

Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria
Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria

Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria
Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria

Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria
Phaeoura quernaria - Nacophora quernaria

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci