Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-19

Papillon Dido - Philaethria dido - Scarce bamboo page


Papillons du Mexique - Faune du bassin amazonien
Insectes d'Amérique Centrale - Papillons exotiques
Serre à papillons - Volière à papillons - Papillon vert et noir
Photo de lépidoptère - Photos de Nymphalidés - Photo de Siproeta
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Heliconiini
Genre : Philaethria
Espèce : Philaethria dido

Mots-clés : Nymphalidae Philaethria

Synonymes : Metamorpho dido, Papilio dido




Philaethria dido (Synonymes : Metamorpho dido, Papilio dido) est un papillon appartenant au sous ordre des Glossata, à l'infra ordre des Heteroneura, à la division des Ditrysia, à la section des Cossina, à la sous section des Bombycina, à la super famille des Papilionoïdes (Papilionoidea), à la série des Papilioniformes, à la famille des Nymphalidés (Nymphalidae), à la sous famille des Heliconiinés (Heliconiinae), à la tribu des Heliconiini et au genre Philaethria.

Certains auteurs distinguent deux sous espèces :
   • Philaethria dido choconensis : à l'ouest de la Colombie,
   • Philaethria dido dido : la sous espèce nominale.

Philaethria dido chocoensis est sympatrique avec Philaethria constantinoi à l'ouest de la Colombie tandis que Philaethria dido dido est sympatrique avec Philaethria pygmalion dans l'est de la Colombie, et particulièrement dans le bassin de l'Orénoque.

Philaethria dido est souvent confondu avec Siproeta stelenes un papillon qui fréquente les forêts secondaires ainsi que la lisière et les clairières des forêts primaires.

La Philaethria dido est un papillon commun originaire du Mexique, de l'Amérique centrale et du bassin amazonien. Au nord de son aire de répartition il s'aventure parfois jusqu'au Texas. Au sud on retrouve parfois ce papillon jusqu'en Argentine. La Philaethria dido fréquente les forêts tropicales humides, mais est rarement observé car il fréquente essentiellement la canopée. On retrouve ce papillon du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Les femelles sont visibles près du sol en période de ponte.

Philaethria dido est parmi les plus beaux et des plus gracieux papillons de cette région. Compte tenu de sa beauté ce papillon fait l'objet d'un commerce intense et est très fréquent dans les serres à papillons. C'est d'ailleurs dans une serre que j'ai pu photographier ces spécimens. Les adultes, solitaires, passent la nuit accrochés sous une feuille.

Philaethria dido possède des ailes allongées, noires, avec des taches symétriques vertes, translucides. La face inférieure des ailes laisse apparaître les mêmes taches vertes, mais le noir est remplacé par du marron. Les ailes antérieures, à marge dentelée, possèdent une série de petites taches vertes. L'envergure des ailes peut atteindre 11 centimètres.

Les œufs, jaunes, sont pondus isolément au revers des feuilles âgées de la plante hôte. Parmi les plantes hôtes, variables suivant les régions, on trouve essentiellement des passifloracées (Passifloraceae) : Passiflora vitifolia, Passiflora edulis, Passiflora ambigua, Passiflora serratifolia, Passiflora laurifolia, Passiflora talamancensis

Les chenilles sont généralement solitaires. Les chenilles de Philaethria dido, à leur dernier stade, possèdent une capsule céphalique jaune crème avec deux grandes antennes. Le corps est blanchâtre, avec des taches transversales noires, notamment entre les segments, et des "verrues" brunes dotées de scolies.

Les chrysalides, brunâtres, tachetées de gris, attachées aux tiges de la plante hôte ressemblent à des déjections d'oiseau. L'imago apparaît vers le mois de juillet et vole jusqu'en décembre, du moins dans la partie septentrionale de son aire de répartition. Les imagos se nourrissent du nectar de diverses plantes comme Cordia curassavica ou la vigne d'appartement (Cissus rhombifolia).

En anglais Philaethria dido est appelé scarce bamboo page, green longwing ou green triangle et en espagnol : helicónino bambú.
 
 
 
Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido

Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido

Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido

Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido

Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido

Papillon Dido - Philaethria dido
Papillon Dido - Philaethria dido
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

2 commentaires:

Pierre-Jean Doin a dit…

Very fabulous PHOTOGRAPHY..
THANKFUL FRIEND....

Kriss de Niort a dit…

Bonjour à vous - Petit rappel : vous devez respecter les conditions d'utilisation des photos

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci