Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-18

Lithosie orangée - Lycomorpha pholus - Smoky lichen moth


Papillon noir et orange - Erebidae d'Amérique
Papillons du Canada - Lépidoptères du Québec
Photo d'Arctiidae - Photo de Lycomorpha - Photo de Lithosie

  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Arctiidae - Arctiidés - Erebidae - Erebidés
Tribu : Lithosiini
Genre : Lycomorpha
Espèce : Lycomorpha pholus

Mots-clés :  Arctiidae Lycomorpha

Synonymes : Phalaena pholus, Sphinx pholus






La Lithosie orangée (Lycomorpha pholus), appelé en anglais Smoky lichen moth, Black-and-yellow lichen moth ou Black-and-orange lichen moth est un papillon nocturne à activité diurne originaire d'Amérique du nord. L'aire de répartition de Lycomorpha pholus s'étend du sud-est du Canada jusqu'au sud-ouest du Mexique.

La Lithosie orangée adulte (imago) possède une envergure comprise entre 25 et 32 millimètres. La partie supérieure des ailes est jaune-orangé tandis que la partie inférieure des ailes est noir bleuâtre.

La chenille (larve) de la Lithosie orangée se nourrit de lichens. L'adulte vole de juillet jusqu'à septembre dans les prairies, les champs, la lisière des forets et les clairières où il se nourrit du nectar de diverses fleurs. Le cycle de développement de cette espèce s'étendrait, suivant plusieurs auteurs, sur plusieurs années.



Lithosie orangée - Lycomorpha pholus
Lithosie orangée - Lycomorpha pholus

Lithosie orangée - Lycomorpha pholus
Lithosie orangée - Lycomorpha pholus

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci