Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mardi 15 mai 2018

Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon de France - Voilier


Papillons de France - Faune méditerranéenne - Insectes d'Europe - Animaux Lépidoptères de France
Photo de lépidoptères - Photo de Papillon - Photo de Papilionidé - Photo d'Iphiclides
Photo de Flambé
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Papilionidae - Papilionidés
Tribu : Leptocircini
Genre : Iphiclides
Espèce : Iphiclides podalirius

Mots-clés :  Papilionidae Iphiclides

Synonymes : Papilio podalirius - Papilio sinon - Papilio flammeus - Podalirius europaeus





Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon diurne (rhopalocère) de taille respectable puisqu'il mesure entre 60 et 80 millimètres. La femelle est plus grande que le mâle. Ce papillon possède une aire de répartition assez vaste puisqu'on le retrouve en Afrique du Nord, au centre et au sud de l'Europe, mais tout de même plus présent dans le midi que dans le Nord de la France. Le flambé apprécie la chaleur. On le trouve aussi en moyenne montagne parfois jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Une ou deux générations par an, parfois trois, en fonction de la latitude et du climat.

Les ailes du flambé sont jaune pâle et possèdent six bandes noires latérales inégales qui partent du bord externe des ailes et vont en se rétrécissant. Les ailes postérieures sont dotées d'une longue queue noire et jaune et arborent chacune une tache bleue (ocelle) entourée de noir et surmonté d'une zone rousse. Plusieurs festons bleus, en forme de demie lune, ornent le bord des ailes postérieures.

L'habitat de prédilection du Flambé : versants de collines en adret, bien ensoleillés, plutôt secs et rocailleux avec une végétation clairsemée, comportant des prunelliers, des amandiers, de l'aubépine… On peut le trouver également dans les jardins peu entretenus.

Le vol nuptial s'effectue généralement au-dessus d'une colline. La femelle pond ses œufs sous les feuilles de la plante hôte (prunellier, aubépine... ). Les chenilles apparaissent de mai à septembre. La chenille qui mesure 4 centimètres environ est verte (à partir de la deuxième mue) et plutôt grosse. Les côtés de la chenille présentent de petites stries obliques ponctuées de petites aspérités jaunes ou rouges, tandis que son dos est parcouru d'une ligne de couleur proche du jaune. La chenille vit environ 2 mois et se nymphose. En fonction des région (et des années) il peut y avoir deux générations de flambé dans l'année. La chrysalide de la première génération est verte tandis que la chrysalide de la seconde génération est brune. Dans le cas de la chrysalide d'été (donc verte) la nymphose dure environ 30 jours. La chrysalide de seconde génération, ou lorsqu'il n'y a qu'une génération, hiverne sous cette forme et donne naissance à l'adulte (imago) au printemps suivant. L'imago du flambé n'hiverne pas.

Comme beaucoup d'insectes le flambé est menacé. Cette menace provient essentiellement de la disparition progressive de ses plantes hôtes et de l'usage immodéré des insecticides.

Attention, il ne faut pas confondre le flambé avec le voilier blanc (Iphiclides feisthamelii ou Iphiclides podalirinus ssp feisthamelii ) qui est plus grand, dont le jaune des ailes est plus clair et qu'on rencontre dans le Sud de la France et dans la péninsule ibérique.
 
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon

Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon

Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon

Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon

Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon
Iphiclides podalirius - Flambé - Papillon sinon


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots