Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

lundi 14 mai 2018

Heliconius ismenius - Oeil du tigre - Papillon orange noir et blanc


Serre à Papillons - Volière à Papillons
 Photo de Nymphalidé - Photo d'Heliconius
Papillons du Mexique - Lépidoptères du Guatemala - Heliconius du Honduras
 
  (Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Sous-famille : Heliconiinae - Heliconiinés
Tribu : Heliconiini
Genre : Heliconius
Espèce : Heliconius ismenius

Mots-clés : Nymphalidae Heliconius

Synonymes : Heliconia fritscheï, Heliconius ocanna, Heliconius faunus, Heliconius distincta




Heliconius ismenius, appelé en français "Œil du tigre", est un papillon diurne, multivoltain (plusieurs générations par an), originaire d'Amérique du Nord (Sud du Mexique), d'Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica, Panama) et d'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Venezuela).

Les noms des plantes et des animaux sont parfois surprenants. Pourquoi appeler ce papillon "Œil du tigre" ? Il n'y a pas de Tigres dans cette région. Il y a bien des Jaguars (Panthera onca) mais je ne vois pas en quoi ils ressemblent à ce papillon. A moins que le nom vernaculaire français soit une mauvaise traduction du nom anglais : Tiger-striped longwing ?

Heliconius ismenius fréquente l'orée des forêts primaires ainsi que les clairières ensoleillées, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude parfois.

L'envergure alaire de Heliconius ismenius est le plus souvent comprise entre 7 et 9 centimètres. L'apex des ailes antérieures est arrondi, noir, avec deux rangées de taches blanchâtres à jaunâtres. Le reste de l'aire antérieure est orange, barré de deux bandes noires. Les ailes postérieures, marginées de noir, sont orange et barrées par une bande noire centrale. Le revers des ailes est identique à l'avers des ailes mais les couleurs sont moins marquées.

Je ne sais pas si les mâles sont programmés pour naître avant les femelles, mais le fait est qu'ils repèrent les femelles qui émergent de leur chrysalide (peut-être les femelles commencent-elles à émettre des phéromones avant d'émerger), et les fécondent immédiatement. Quel empressement !

Les œufs de Heliconius ismenius sont pondus sur les plantes hôtes, généralement des lianes du genre Passiflora (Fleurs de la Passion). Les espèces sont variables d'une région à l'autre. Parmi celles-ci on peut citer : Passiflora ambigua (Passiflore ambigüe), Passiflora pedata (Grenadille pédalée), Passiflora alata (Grenadille à tiges ailées), Passiflora platyloba (Grenadille platylobée). Les adultes pour leur part se nourrissent de pollen de Cucurbitacées diverses.

La chenille de Heliconius ismenius est blanc crème à jaunâtre (suivant les générations), ponctuée de noir, hérissée de longues épines noires ; la tête, les pattes, les fausses pattes et la plaque anale sont orangées à brun-jaunâtre.

Le plus souvent les spécialistes reconnaissent les trois sous-espèces suivantes :
   • Heliconius ismenius clarescens
   • Heliconius ismenius ismenius
   • Heliconius ismenius telchinia
 
Cependant plusieurs autres sous-espèces ont été décrites, et en particulier :
   • Heliconius ismenius boulleti
   • Heliconius ismenius fasciatus
   • Heliconius ismenius metaphorus
   • Heliconius ismenius occidentalis
   • Heliconius ismenius tilletti



Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Heliconius ismenius - Oeil du tigre
Heliconius ismenius - Oeil du tigre

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots