Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

lundi 14 mai 2018

Hamadryas februa - Craqueur gris - Gray Cracker - Februa Cracker - Serre à papillons


Serre à papillons - Papillon de volière - Lépidoptères d'Amérique - Papillons sud-américains
Lépidoptères d'Amérique - Papillons de Mésoamérique
Volière à papillons -  Photo d'Hamadryas - Photo de Nymphalidé
 
  (Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Ageroniini
Genre : Hamadryas
Espèce :  Hamadryas februa

Mots-clés : Nymphalidae Hamadryas

Synonyme : Ageronia februa, Nymphalis ferentina





Le Craqueur gris (Hamadryas februa, Syn. Ageronia februa) est un papillon diurne, originaire des USA, du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le Craqueur gris doit son nom de "craqueur" aux craquements caractéristiques que produisent ses ailes en vol. Le Craqueur gris vole du mois d'août jusqu'au mois d'octobre dans le sud du Texas (univoltin) et toute l'année en plusieurs générations, dans la partie tropicale de son aire de répartition. L'adulte (imago) fréquente particulièrement les forêts de feuillus, les boisés et les vergers où il se nourrit, entre autre, de sucs de fruits pourris. Le Craqueur gris passe de nombreuses heures accroché aux troncs d'arbre, la tête en bas.

Plusieurs sous-espèces de Hamadryas amphinome ont été décrites, et notamment :
   • Hamadryas februa februa, la sous-espèce nominale, en Amérique du sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Pérou),
   • Hamadryas februa ferentina (Syn. Nymphalis ferentina) en Amérique du nord (USA (Texas, Mexique) et en Amérique centrale.

La larve (chenille) du Craqueur gris se développe généralement sur des euphorbes appartenant aux genres Tragia et Dalechampia, et en particulier Dalechampia scandens (Liane fourmi, liane gratté ou Machacha en créole).
 
 
 
 
Hamadryas februa - Craqueur gris
Hamadryas februa - Craqueur gris

Hamadryas februa - Craqueur gris
Hamadryas februa - Craqueur gris

Hamadryas februa - Craqueur gris
Hamadryas februa - Craqueur gris
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots