Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-20

Euthrix potatoria - Buveuse - Bombyx buveur


Papillons de France - Chenille de France - Lépidoptères d'Europe
Photo de Papillon - Photo de Lasiocampidae - Photo d'Euthrix
Photo de buveuse - Photo de Bombyx buveur - Lasiocampe buveur

  (Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Lasiocampidae - Lasiocampidés
Genre : Euthrix
Espèce : Euthrix potatoria

Mots-clés : Lasiocampidae Euthrix

Synonymes : Philudoria potatoria, Bombyx potatoria, Gastropacha potatoria, Lasiocampa potatoria, Phalaena potatoria, Bombyx potatorius, Odonestris potatoria




Voici ce qu'on peut lire au sujet de ce papillon dans les Mémoires de la Société académique des sciences, Tome 3, de Juillet 1879 a Juillet 1880  :
 
«Le nom de buveuse lui vient de ce que la chenille boit et relève ensuite la tête pour faire descendre l'eau comme le font les poules. Elle se nourrit sur brome stérile, vulpin des près, roseau commun et autres graminées, sur les carex. Elle est d'un gris brun et elle a deux aigrettes assez longues dont l'une inclinée en avant sur le second anneau, l'autre inclinée en arrière sur le onzième. Elle a de chaque côté des rangées de poils noirs très courts et une ligne longitudinale de taches jaunes avec des touffes de petits poils blancs. La coque qu'elle file est allongée, molle, d'un gris jaunâtre. La chrysalide est cylindrique et d'un brun luisant. La chenille passe l'hiver engourdie et se transforme a la fin de juin et au commencement de juillet.»



Euthrix potatoria - Buveuse - Bombyx buveur
Euthrix potatoria - Buveuse - Bombyx buveur

Euthrix potatoria - Buveuse - Bombyx buveur
Euthrix potatoria - Buveuse - Bombyx buveur

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci