Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-17

Erannis defoliaria - Hibernie défoliante - Hibernia defoliaria - Mottled Umber


Chenilles de France - Papillons d'Europe  - Insectes d'Europe - Faune européenne
Hibernie française - Lépidoptères de France
Photo de Géométridé - Photo d'Erannis - Photo d'Hibernie
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridés
Tribu : Bistonini
Genre : Erannis
Espèce : Erannis defoliaria


Mots-clés : Geometridae Erannis

Synonyme : Hibernia defoliaria





L'Hibernie défoliante (Erannis defoliaria, Syn. Hibernia defoliaria) est un papillon appartenant à la famille des géométridés (Geometridae), à la sous famille des Ennominae, à la tribu des Bistonini et au genre Erannis.

L'hibernie défoliante est une espèce commune de papillon nocturne présente dans toute la région Paléarctique ainsi qu'au Proche-Orient. Son habitat est constitué principalement de forêts décidues, de vergers, de jardins et de parcs arborés.

L'imago de l'hibernie défoliante fait généralement son apparition en octobre et vole jusqu'en janvier. Lorsque je dis que ce papillon vole je parle du mâle car la femelle est complètement aptère. La femelle, plus grande que le mâle possède un corps blanchâtre maculé de noir et sa tête porte des antennes filiformes elles-mêmes marquées de noir. L'envergure du mâle peut atteindre 40 à 45 millimètres. La couleur des ailes est très variable et va du crème au brun pâle voire au brun noir parfois, avec des bandes transversale irrégulières plus sombres. Les antennes du mâle sont bipectinées. Les mâles sont attirés par la lumière.

Les femelles se tiennent sur le tronc ou les branches des arbres et attendent les mâles qui semblent être bien plus nombreux que les femelles. Après fécondation la femelle pond ses œufs vers l'extrémité des plantes hôtes. Les imagos mourront aux premiers grands froids. L'éclosion a lieu au début du printemps (mars – avril). Les jeunes chenilles s'attaquent alors aux bourgeons. Plus tard elles se nourrissent de feuilles et sont actives jusqu'en mai/juin.

Adulte la chenille de l'hibernie défoliante mesure de 30 à 32 millimètres. Comme l'imago mâle la chenille est très variable mais dans l'ensemble on peut dire que sa teinte va du roussâtre au brun jaunâtre. Les flancs sont marqués d'une ligne longitudinale noire, plus ou moins marquée, située au-dessus des stigmates. La partie située au-dessous de cette ligne est plus claire et se situe dans des gammes de couleurs jaunâtres.

Les chenilles sont du genre "arpenteuses". Pour se déplacer elles font des "ponts" avec leur corps, en rapprochant l'arrière du corps de l'avant, puis cramponnées au support par leurs fausses pattes, elles avancent la première partie de leurs corps. Lorsque de l'hibernie défoliante est au repos elle raidit son corps et le redresse. Dans cette position on peut la confondre avec une brindille.

Lorsque les chenilles on terminé leur développement elles se laissent choir au sol, suspendues par un fil. Elles s'enterrent alors pour se chrysalider. Elles n'émergeront qu'en octobre pour un nouveau cycle.

Si l'éclosion des œufs coïncide parfaitement avec l'apparition des premiers bourgeons il y aura peu de mortalité chez les chenilles et donc des pontes plus nombreuses en hiver. Cette espèce connaît des cycles avec des variations de populations importantes. Certains pensent même que des facteurs climatiques (hivers rigoureux ou pas) pourraient avoir une influence sur la proportion de femelles et de mâles.

Le nom d'hibernie défoliante n'est pas usurpé et les chenilles peuvent vraiment infliger de gros dégâts aux arbres. L'énergie que les arbres mettront à refaire des feuilles sera préjudiciable à la production de fruits. De plus la croissance des arbres s'en trouve affectée.

Parmi les principales plantes hôtes de l'hibernie défoliante on peut citer le chêne pédonculé (Quercus robur), le chêne sessile (Quercus petraea), le châtaignier (Castanea sativa), le bouleau pubescent (Betula alba), le bouleau verruqueux (Betula pendula), le noisetier (Corylus avellana), le prunellier (Prunus spinosa), l'aubépine (Crataegus monogyna et Crataegus laevigata), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), l'églantier (Rosa canina), l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), l'érable champêtre (Acer campestris), le tilleul commun (Tilia vulgaris), les sorbiers et les alisiers (Sorbus spp.), le saule marsault (Salix caprea), le charme (Carpinus betulus), l'orme champêtre (Ulmus minor), divers pommiers (Malus spp.), les ronces (Rubus spp.)... et bien d'autres.

En allemand l'hibernie défoliante s'appelle Großer Frostspanner, en anglais mottled umber et en néerlandais (grote wintervlinder).
 
 
 
Erannis defoliaria - Hibernie défoliante
Erannis defoliaria - Hibernie défoliante

Erannis defoliaria - Hibernie défoliante
Erannis defoliaria - Hibernie défoliante

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci