Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 17 mai 2018

Ecliptopera silaceata - Cidarie ochracée - Cidarie de la balsamine - Small Phoenix



Chenilles de France - Papillons d'Europe  - Insectes d'Europe - Faune européenne
Cidarie française - Lépidoptères de France
Photo de Géométridé - Photo d'Ecliptopera - Photo de Cidarie
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Géométridés
Genre : Ecliptopera
Espèce : Ecliptopera silaceata


Mots-clés : Geometridae Ecliptopera

Synonyme : Geometra silaceata




La Cidarie ochracée (Ecliptopera silaceata, Syn. Geometra silaceata) appelée également Cidarie de la balsamine, ou plus anciennement "Phalène ochracée", est un papillon appartenant au sous ordre des Glossata, à la cohorte des Myoglossata, à la sous cohorte des Neolepidoptera, à l'infra ordre des Heteroneura, à la division des Ditrysia, à la section des Cossina, à la sous section des Bombycina, à la super famille des Geometroidea, à la famille des Géométridés (Geometridae), à la sous famille des Larentiinae, à la tribu des Hydriomenini et au genre Ecliptopera.

Par le passé, au moins deux sous espèces ont été décrites, Ecliptopera silaceata leuca et Ecliptopera silaceata albolineata et une variété : Ecliptopera silaceata var. insulata.

La cidarie ochracée est un papillon nocturne commun avec une large répartition s'étendant de l'Amérique du Nord, y compris l'Alaska, jusqu'à la Chine en passant par l'Europe. En France la cidarie ochracée est assez commune et on peut la trouver presque partout de la plaine jusqu'à la moyenne montagne. La cidarie ochracée évolue dans les milieux frais et humides des régions boisées et les habitats ouverts.

Les imagos volent en deux générations, une en avril/mai et l'autre en août/septembre. Les années très favorables il peut y avoir une troisième génération. Par contre pour les populations les plus septentrionales il n'y a qu'une seule génération par an.

L'imago de la cidarie ochracée est assez variable en fonction des sous espèces et variétés. D'une manière générale on peut dire qu'il possède des ailes antérieures noirâtres à gris brun foncé marquées de fines lignes blanches irrégulières et de motifs ocre jaune, le tout formant des dessins en forme de festons. La longueur de l'aile antérieure mesure 10 à 12 millimètres. Les ailes postérieures sont gris clair avec des lignes transversales irrégulières blanches. Les antennes sont fines.

La chenille est oligophage et s'attaque principalement à divers épilobes (Epilobium hirsutum, Epilobium montanum, Epilobium angustifolium…), la circée de Paris (Circaea lutetiana), la balsamine des bois (Impatiens noli-tangere) et autres impatiences. A son développement maximum la chenille mesure 3 à 4 centimètres, elle est de couleur verdâtre à gris/vert, avec de minces filets intersegmentaires jaunes.

La cidarie ochracée de la dernière génération automnale hiberne sous forme de chrysalide parmi les débris végétaux.

En anglais la cidarie ochracée s'appelle small phoenix, en allemand Weidenröschen-Blattspanner, en danois : dueurt-bladmåler, en estonien : pajulille-kirivaksik, en finlandais : horsmamittari , en néerlandais : marmerspanner et en suédois : gråryggig fältmätare.


Attention : détermination incertaine - A confirmer


Ecliptopera silaceata - Cidarie ochracée - Cidarie de la balsamine
Ecliptopera silaceata - Cidarie ochracée - Cidarie de la balsamine

Ecliptopera silaceata - Cidarie ochracée - Cidarie de la balsamine
Ecliptopera silaceata - Cidarie ochracée - Cidarie de la balsamine

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots