Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mercredi 16 mai 2018

Campaea perlata - Arpenteuse perlée - Pale Beauty moth - Fringed looper


Papillon du Québec - Lépidoptères du Canada - Arpenteuses d'Amérique
Photo de Geometridae - Photo d'Arpenteuse  - Photo de Campaea
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridae
Tribu : Campaeini
Genre : Campaea
Espèce : Campaea perlata

Mots-clés : Geometridae Campaea Arpenteuse
Synonyme : Metrocampa perlata


L'Arpenteuse perlée (Campaea perlata, Syn. Metrocampa perlata) est un papillon généralement nocturne (volant parfois en journée), très commun, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec), qui fréquente les forêts (de feuillus, de conifères et mixtes) où il vole en une à 3 générations (le plus souvent bivoltin).

Les adultes (imagos) volent de juin à septembre (à moduler en fonction de la latitude). L'Arpenteuse perlée possède une envergure comprise entre 28 et 51 centimètres. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Les ailes des imagos jeunes arborent une discrète et fugace coloration vert pâle qui disparaît rapidement.

La chenille, très polyphage, se nourrit de feuilles de divers arbres, que ce soit des feuillus (Populus, Quercus, Fagus, Betula, Ulmus, Acer...) ou des conifères (Abies, Pinus, Picea...). Généralement c'est la chenille de dernière génération qui passe l'hiver après avoir atteint son troisième ou son quatrième stade de développement.



Campaea perlata - Arpenteuse perlée
Campaea perlata - Arpenteuse perlée


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots