Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-03-14

Cuphea llavea 'Totally Tempted' - Cuphea "Face de Chauvesouris"



Flore du Mexique - Plantes mexicaines - Fleurs d'Amérique
Flore endémique du Mexique
Fleur rouge
 Photo de Lythracée - Photo de Cuphea
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Myrtales
Famille : Lythraceae - Lythracées
Tribu : Lythreae
Genre : Cuphéas - Cuphea
Espèce : Cuphea llavea

Synonyme : Cuphea barbigera, Parsonsia llavea, Cuphea miniata

Cultivar : Cuphea llavea 'Totally Tempted' (horticole)

Mots-clés : Lythraceae Cuphea


Cuphea llavea (Synonymes : Cuphea barbigera, Parsonsia llavea, Cuphea miniata) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, au super ordre des Myrtanae, à l'ordre des Myrtales, au sous ordre des Lythrineae, à la famille des lythracées (Lythraceae), à la tribu des Lythreae et au genre Cuphea.

On distingue généralement les variétés suivantes de Cuphea llavea :
• Cuphea llavea var. barbigera,
• Cuphea llavea var. llavea,
• Cuphea llavea var. miniata.


Cuphea llavea, appelé par certains "plante face de chauvesouris" et par d'autres "plante de Saint Pierre", traduction d'un des noms vernaculaires anglais " St Peter Plant", est une plante originaire d'Amérique, et plus précisément du nord et du centre du Mexique (Michoacán, Colima, Mexico, Baja Sur, Nayarit, Sinaloa, Durango, Jalisco et Sonora).

Cuphea llavea croît dans les zones ouvertes ensoleillées, les champs secs, les zones rocheuses, mais parfois aussi dans les forêts tropicales jusqu'à 2300 mètres d'altitude.

Cuphea llavea est une plante herbacée, vivace, à rhizome ligneux, à port dressé, s'élevant de 25 à 70 centimètres de hauteur. Les tiges de Cuphea llavea, velues, couvertes de poils hispides blanchâtres et de poils longs et souples, sont issues du rhizome et sont peu ou pas ramifiées.

Les feuilles, persistantes dans leur milieu naturel, très courtement pétiolées, presque sessiles, rêches (scabres), lancéolées, simples, alternes, obtuses à leur base, aigües au sommet, à marge ciliée, mesurent de 0,5 à 3 cm de large sur 2 à 9 cm de long. Ces feuilles diminuent progressivement de taille vers l'apex pour devenir bractéiformes.

La floraison a lieu de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Les fleurs se succèdent dans une sorte de grappe feuillée, avec une fleur unique dans chaque nœud. Les fleurs, pédicellées, hermaphrodites, nectarifères, munies de petites bractées, sont constituées d'un long calice velu, tubulaire, mesurant jusqu'à 4 cm de long (voire plus), duquel émergent les autres parties de la fleur.

La corolle comprend normalement 6 pétales mais seulement les deux pétales supérieurs, rouge vif avec une tache violacée à leur base, sont normalement développés, les 4 autres, abortifs, étant plus ou moins développés. Vu de face (j'ai omis de faire cette photo), la corolle fait légèrement penser à une chauvesouris, d'où ses noms vernaculaires. Lorsque les pétales inférieurs sont présents, ils mesurent de 2 à 6 millimètres alors que les deux pétales supérieurs mesurent jusqu'à 10 millimètres.

La pollinisation est assurée par les insectes (papillons, abeilles...) et également par les colibris. D'ailleurs cette plante est souvent cultivée en Amérique pour attirer ces magnifiques oiseaux.

Dans le commerce, on trouve de nombreux cultivars dont voici une liste non exhaustive :
• Cuphea llavea 'Flamenco rumba',
• Cuphea llavea 'Flamenco samba',
• Cuphea llavea 'Flamenco tango',
• Cuphea llavea 'Georgia Scarlett',
• Cuphea llavea 'Jalisco Grande',
• Cuphea llavea 'Summer Medley',
• Cuphea llavea 'Torpedo',
• Cuphea llavea 'Totally tempted'.
 
 
Cuphea llavea 'Totally Tempted'
Cuphea llavea 'Totally Tempted'

Cuphea llavea 'Totally Tempted'
Cuphea llavea 'Totally Tempted'
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci