Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-02-17

Encephalartos ferox - Zululand cycad - Red-coned cycad



Flore du Mozambique - Plantes Africaines
Photo de Zamiacée - Photo d'Encephalartos
 Encephalartos du Natal - Cycadales africaines
Photo de Cycadale - Zamiacée africaine
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Cycadales
Famille : Zamiaceae - Zamiacées
Tribu : Encephalarteae
Genre : Encephalartos
Espèce : Encephalartos ferox

Mots-clés : Zamiaceae Encephalartos

Synonymes : Encephalartos kosiensis



Encephalartos ferox (Syn. Encephalartos kosiensis) est une plante gymnosperme, dioïque (plants à fleurs mâles et plants à fleurs femelles séparés), originaire de la côte sud-orientale de l'Afrique (le long de la côte sud du Mozambique et dans le nord de Natal). Encephalartos ferox croît dans la frange littorale, en compagnie d'autres plantes arénicoles. On le rencontre également dans les forêts de conifères.

Encephalartos ferox possède souvent un tronc partiellement souterrain. Les feuilles de Encephalartos ferox sont coriaces, pétiolées, composées-pennées, et peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Les folioles, munies marginalement de fortes épines, sont disposées de part et d'autre du rachis.

Les spécimens mâles produisent 1 à 10 cônes, pédonculé, mesurant 40 à 50 centimètres de haut pour 7 à 10 centimètres de diamètre. Les spécimens femelles produisent 1 à 5 cônes, sessiles, mesurant 25 à 50 centimètres de haut pour 20 à 25 centimètres de diamètre.

En anglais, Encephalartos ferox est appelé Zululand cycad, Tongaland cycad ou Red-coned cycad.



Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Encephalartos ferox
Encephalartos ferox

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

Pas de tronc mais des piquants - un peu houx ...

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci