Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-01-04

Papillons de l'île de La Réunion : Nyctemera insulare - Chiromachla insulare - Erebidae




Papillons des Comores - Lépidoptères de la Réunion - Faune des Mascareignes
Nyctemera de Madagascar - Chiromachla de la Réunion - Photo d'Erebidae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera
Famille : Erebidae
Genre : Chiromachla
Espèce : Chiromachla insulare

Mots-clés : Erebidae Chiromachla


Synonymes : Nyctemera insulare, Nyctemera insularis, Nychthemera rasana, Leptosoma concors, Leptosoma insulare...



J'aime beaucoup me plonger dans la littérature ancienne. On y trouve parfois quelques trésors, et les petits conflits entre scientifiques sont parfois savoureux.

Voici ce qu'on peut lire dans l'Iconographie du règne animal de G. Cuvier par Félix-Édouard Guérin-Méneville (1829) :
Le genre Leptosoma caractérisé par M Boisduval dans sa Faune de Madagascar, et dont un jeune et très savant helléniste a changé le nom en Leptosomum par un purisme que l'on doit admirer, ce genre, disons nous, vient se placer près des Hazis et des Callimorpha. L'espèce type est le Leptosomum insulare qui a été décrit par M Boisduval sous le nom très vicieux de Leptosoma insulare. Il est fâcheux que le jeune savant qui a si heureusement corrigé cette faute très grave ne se soit pas aperçu que cet insecte est figuré dans Cramer sous le nom de Ph. tripunctaria, il aurait proposé avec raison de lui rendre son nom primitif et l'eût alors appelé Leptosomum tripunctarium. Ces vues ingénieuses étant adoptées on devrait dire Calosomum Platysomum etc.
Dans "Notes sur l'Ile de la Réunion Bourbon" par L. Maillard, Volume 2, 1862, on peut lire ceci :
La description de M. Boisduval est inexacte, probablement parce qu'elle a été faite sur un individu mal conservé, et comme toutes les espèces de ce genre sont très-voisines, il me paraît utile de la décrire d'une manière plus précise. . C'est de la Tripunctaria qu'elle se rapproche le plus, mais elle est plus grande ; les premières ailes sont fuligineuses, avec une bande blanche oblique partant de la côte, s'élargissant notablement après la cellule et se reliant sous la 4 par une liture d'un blanc sale à la frange qui y est marquée de blanc. Le bord interne est d'un blanc jaunâtre et surmonté d'une longue bandelette de même couleur, divisée par une nervure et bifide à l'extrémité, le tout jusqu'aux deux tiers de l'aile. Les inférieures sont d'un blanc pur, un peu transparent, avec une bordure égale, noirâtre, crénelée intérieurement, et la frange entièrement noirâtre. L'abdomen est blanc en dessous, d'un blanc gris en dessus, avec une série dorsale de gros points noirs et une autre série latérale semblable, surmontée de traits, mais sans la ligne orangée indiquée par M Boisduval. L'extrémité anale seule est fauve. Le thorax est blanc, rayé de noir et le collier fauve avec deux taches noires. Les antennes sont longues, bien pectinées chez le mâle et un peu crénelées chez la femelle.



Nyctemera insulare - Chiromachla insulare
Nyctemera insulare - Chiromachla insulare

Nyctemera insulare - Chiromachla insulare
Nyctemera insulare - Chiromachla insulare


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci