Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 13 janvier 2018

Bauhinie de Galpin - Bauhinia galpinii - Red butterfly tree - Bauhinie rouge




Flore d'Afrique australe - Arbre à fleurs rouges avec des gousses - Arbre aux orchidées
Plantes réunionnaises -  Photo de Césalpiniacée - Photo de Bauhinia - Fleur rouge
Plante des jardins réunionnais
   
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales - Fabales - Rutales
Famille : Caesalpiniaceae - Césalpiniacées - Fabaceae - Fabacées - Leguminosae - Légumineuses - Papilionaceae - Papilionacées
Tribu : Cercideae
Genre : Bauhinia - Bauhinies
Espèce : Bauhinia galpinii
 

Synonymes : Bauhinia punctata, Perlebia galpinii

Mots-clés : Fabaceae Bauhinia 




La Bauhinie de Galpin (Bauhinia galpinii Syn. Bauhinia punctata), appelé parfois Arbre aux orchidées (nom donné à plusieurs espèces de Bauhinia), Plume africaine, Orgueil du Cap ou Bois de bœuf rouge est un arbuste mesurant rarement plus de 9 mètres de haut, à port étalé, buissonnant ou semi-grimpant, originaire du sud de l'Afrique (Mozambique, RSA, Swaziland, Zambie, Zimbabwe).

Bauhinia galpinii possède des feuilles vertes, persistantes, pétiolées, alternes, à nervation palmée, simples, bilobées, en forme d'ailes de papillon, mesurant environ 5 centimètres de long.

Bauhinia galpinii émet des fleurs bisexuées, nectarifères, rouge vif (plus rarement oranges ou jaunes) à 5 pétales irréguliers, réunies en petites grappes. Le fruit est une gousse plate, verte puis brune, renfermant les graines.

D'après le Dictionnaire Encyclopédique des sciences médicales (Vol. 8 - 1868), le genre Bauhinia a été nommé ainsi par Charles Plumier (1646 - 1704) botaniste, voyageur et naturaliste français, en hommage à Gaspard (ou Caspard) Bauhin (1560 - 1624), médecin et naturaliste suisse, qui fut l'un des premiers à tenter de réaliser une classification naturelle des plantes, parfois assisté de son frère Jean (ou Johann) Bauhin.

L'épithète galpinii est un hommage à Ernest Edward Galpin (1858-1941), banquier et botaniste et sud-africain, surnommé "Prince of Collectors" par Jan Christiaan Smuts (1870-1950). D'autres plantes possèdent également l'épithète "galpinii", comme Acacia galpinii, Cyrtanthus galpinii, Kleinia galpinii, Kniphofia galpinii ou Streptocarpus galpinii.
Bauhinie de Galpin - Bauhinia galpinii
Bauhinie de Galpin - Bauhinia galpinii

Bauhinie de Galpin - Bauhinia galpinii
Bauhinie de Galpin - Bauhinia galpinii


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots