Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 10 janvier 2018

Aloe maculata - Aloe saponaria - Aloès maculé - Aloès zébré - Soap aloe



Flore de la Réunion - Xanthorrhoeacées de la Réunion
Flore exotique de la Réunion
Plante des jardins réunionnais
Plante à fleurs rouges ou jaune orangé 
 
  (Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales
Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées - Asphodelaceae - Asphodélacées - Aloeaceae - Aloeacées
Tribu : Aloeae
Genre : Aloe
Espèce : Aloe maculata
 
Synonymes : Aloe saponaria




L'Aloès maculé (Aloe maculata Syn. Aloe saponaria) appelé anciennement Aloès perfolié, est une plante herbacée, vivace, buissonnante, généralement acaule, succulente, pouvant former d'importantes colonies grâce à ses rejets latéraux, originaire d'Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe). Certains auteurs indiquent qu'Aloe maculata est également originaire du Kenya, de Madagascar et de Namibie. L'Aloès maculé s'est naturalisé ci et là autour du bassin méditerranéen, et notamment en Corse.

Aloe maculata est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Aloe maculata produit des feuilles persistantes, succulentes, simples, sessiles, épaisses, imbriquées, en rosette basale, vertes, devenant plus ou moins roussâtres au soleil, lisses, lancéolées, avec une marge portant de nombreuses dents, ornées sur les deux faces de macules blanchâtres à verdâtres, plus ou moins alignées transversalement.

Lors de la floraison Aloe maculata produit une ou plusieurs hampes florales, dressées, souvent ramifiées, mesurant de 60 à 80 centimètres de haut, axillaires, portant des fleurs pédicellées, bisexuées, tubulaires, à périanthe jaune, orange ou rouge, réunies en grappes dont le sommet est aplati. Les graines de Aloe maculata seraient toxiques.
 
 
 
Aloe maculata - Aloe saponaria - Aloès maculé - Aloès zébré - Soap aloe
Aloe maculata - Aloe saponaria - Aloès maculé - Aloès zébré - Soap aloe

Aloe maculata - Aloe saponaria - Aloès maculé - Aloès zébré - Soap aloe
Aloe maculata - Aloe saponaria - Aloès maculé - Aloès zébré - Soap aloe
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots