Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-12-26

Pelargonium cucullatum - Geranium cucullatum - Tree pelargonium



Flore d'Afrique du Sud - Plantes d'Afrique australe - Pélargonium africain - Géraniacée africaine
Photo de Géraniacée - Photo de Pelargonium
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Géraniales
Famille : Geraniaceae - Géraniacées
Tribu : Pelargonieae
Genre : Pelargonium
Espèce : Pelargonium cucullatum

Mots-clés : Geraniaceae Pelargonium




Pelargonium cucullatum (Syn. Geranium cucullatum), appelé parfois Geranium à feuilles en capuchon (ou Pélargone en entonnoir, dans les livres anciens) est une plante vivace originaire de la province du Cap, en République Sud-africaine.

Dans son milieu naturel, Pelargonium cucullatum devient un arbrisseau en vieillissant, mesurant jusqu'à 2 mètres de hauteur, avec de nombreuses ramifications et un tronc qui se lignifie (il prend l'aspect du bois).

Les feuilles de Pelargonium cucullatum, persistantes, pétiolées, simples, incisées à la base, à marge dentée, velues, vert-gris, orientées vers le haut, mesurant de 5 à 8 centimètres de large, sont généralement lobées, réniformes, parfois un peu creuses, en coupe.

Pelargonium cucullatum produit des fleurs hermaphrodites, zygomorphes, légèrement parfumées, dotées d'un éperon nectarifère, à 5 pétales mauves, dont les supérieurs sont plus longs et plus larges, marqués de stries pourpres. Les fleurs sont organisées en ombelles pauciflores. La pollinisation est effectuée par des oiseaux (notamment des Nectariniidés) et les insectes.

Le fruit du Pelargonium cucullatum est une capsule allongée, en forme de bec de cigogne, composée de cinq loges contenant chacune une seule graine.

On distingue généralement les trois sous-espèces suivantes de Pelargonium cucullatum :
   • Pelargonium cucullatum cucullatum
   • Pelargonium cucullatum strigifolium (voir photo)
   • Pelargonium cucullatum tabulare
 
En anglais, Pelargonium cucullatum est appelé : Wilde malva, Wildemalva, Hooded-leaf pelargonium ou Tree pelargonium.
 
 
Pelargonium cucullatum
Pelargonium cucullatum

Pelargonium cucullatum strigifolium
Pelargonium cucullatum strigifolium

Pelargonium cucullatum strigifolium
Pelargonium cucullatum strigifolium
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci