Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photos de rapaces : Vautour moine - Aegypius monachus - Cinereous vulture






Oiseaux rapaces - Rapace diurne - Oiseaux d'Europe - Faune aviaire
Vautours de l'ancien monde - Oiseau charognard
Photo de Aegypius - Photo d'Accipitridae - Photo de Vautour - Photo de Rapace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Falconiformes - Accipitriformes
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Aegypius
Espèce : Aegypius monachus


Mots-clés :  Accipitridae Aegypius Vautour




Le Vautour moine (Aegypius monachus) est un rapace diurne charognard appartenant à l'ordre des Accipitriformes, à la famille des accipitridés (Accipitridae), à la sous famille des Aegypiinae et au genre Aegypius.

La distribution du vautour moine, vautour de l'ancien monde, s'étend de l'Europe jusqu'à la Chine, en passant par les Balkans, l'Asie centrale et l'Inde. En hiver on peut rencontrer le vautour moine dans la vallée du Nil, en Palestine ou en Corée et de temps en temps au Japon. En Europe le vautour moine est surtout présent en Espagne avec près de 3000 représentants, en Sicile, en Grèce et en Turquie. En France le vautour moine avait totalement disparu, mais grâce à des programmes de réintroduction il est actuellement présent dans plusieurs stations comme les Gorges de la Dourbie, les gorges du Tarn et de la Jonte, le cirque de Navacelles, le Verdon ou les Baronnies.

L'habitat du vautour moine est constitué généralement de grands espaces semi-ouverts riches en faune sauvage, que ce soit en plaine ou en montagne. Les régions où l'élevage extensif des animaux est encore pratiqué les conviennent également.

Le vautour moine mesure environ 105 centimètres pour une envergure moyenne de 280 centimètres (2,95 maximum). Son poids se situe entre 7 et 11 kilogrammes. C'est donc le plus grand rapace de nos contrées, un peu plus grand que le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) ou que le vautour fauve (Gyps fulvus) avec lequel il est assez ressemblant. Cependant le vautour moine possède une plus grosse tête que le vautour fauve et sa queue est plus longue. De plus le vautour moine porte une collerette brun/noir tandis que la collerette du vautour fauve est beaucoup plus claire.

Le plumage du vautour moine est brun assez sombre et les juvéniles sont encore plus sombres que les adulte. La tête des adultes ne possède pas de plumes. Le cou, également dénudé, présente une peau à l'aspect fripé et se termine par une collerette de plumes brun/noir. Le bec du vautour moine est brun/noir et ses pattes sont gris clair.

Le nid du vautour moine est construit conjointement par le couple généralement dans un arbre (souvent un pin sylvestre) entre 5 et 20 mètres de hauteur. Le nid est réalisé avec toutes sortes de branches et l'intérieur est tapissé de mousses et d'herbes.

La femelle pond un seul œuf en février-mars qui sera couvé par le couple pendant environ 50 à 55 jours. Les jeunes vautours moine restent au nid de 3,5 à 4,5 mois. Cependant ils seront encore nourris par leurs parents pendants quelques temps, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement indépendants. Les jeunes vautours moine ne revêtiront leur plumage d'adulte que vers l'âge de 6 ans. En cas d'échec de la ponte, il arrive qu'il y ait une seconde couvaison.

Le vautour moine est un équarrisseur naturel qui se nourrit sur des carcasses d'animaux morts, souvent de grands mammifères (cerfs, chevreuils, moutons, sangliers, vaches...), mais qui peut également capturer de petits animaux vivants, souvent malades ou blessés. Lors de la curée, s'il est en concurrence le vautour moine est dominant et chasse les autres rapaces.

Le vautour moine est un oiseau sédentaire diurne, plutôt solitaire, qui reste généralement à proximité de son aire de reproduction. Seuls les jeunes s'éloignent pour fonder une nouvelle famille et rechercher une nouvelle aire de nidification, mais ces déplacements sont relativement courts.

Le vautour moine est une espèce protégée en France et inscrite à l’annexe II de la CITES, ainsi que sur la liste rouge de la faune française menacée, dans la catégorie "vulnérable". Les principales menaces qui pèsent sur le vautour moine sont la disparition ou la transformation de leur habitat, le dérangement dans les nids à l'occasion de l'exploitation forestière, les incendies de forêts, l'empoisonnement indirect, l'électrocution et la diminution des ressources alimentaires.
 
 
Vautour moine - Aegypius monachus
Vautour moine - Aegypius monachus

Vautour moine - Aegypius monachus
Vautour moine - Aegypius monachus
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci