Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-03

Photos de Rapaces : Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii - Vultur rueppellii - Rueppell's griffon





Oiseaux rapaces - Rapace diurne - Oiseaux d'Afrique - Faune aviaire
Vautours africains - Oiseau charognard
Photo de Gyps - Photo d'Accipitridae - Photo de Vautour - Photo de Rapace
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Gyps
Espèce : Gyps rueppellii


Mots-clés :  Accipitridae Gyps Vautour



Le Vautour de Rüppell ou Rueppell (Gyps rueppellii, Syn. Vultur rueppellii) est un rapace appartenant à l'ordre des Accipitriformes, à la famille des (Accipitridés) Accipitridae et au genre vautour (Gyps). Il existe 2 sous espèces : Gyps rueppellii erlangeri et Gyps rueppellii rueppellii.

Le vautour de Rüppell, que l'on trouve parfois orthographié "Ruppell" est un vautour originaire essentiellement d'Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Ethiopie (ouest), Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Portugal, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie (nord), Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwé. Le vautour de Rüppell est également signalé en Arabie saoudite, au Portugal et en Espagne. Un spécimen, probablement égaré, aurait été observé en France dans la Drôme en 2003.

Le vautour de Rüppell s'installe généralement dans les zones montagneuses et des collines dominant de vastes espaces ouverts comme la savane et les zones herbeuses.

Le plumage du vautour de Rüppell est noir parsemé de taches pâles, notamment sur le ventre (voir photo), pouvant faire penser à des écailles. La tête et l'arrière du cou sont recouverts de petites plumes blanches. Le bas du cou est presque dénudé, rosâtre et se termine par une collerette de plumes blanches. Le bec, jaunâtre et gris est puissant. Les pattes sont grises.

Le vautour de Rüppell mesure de 85 à 95 centimètres de long pour une envergure atteignant 2,4 mètres. La femelle pèse environ 7,5 kilogrammes tandis que le mâle pèse environ 9 kilogrammes. La longévité du vautour de Rüppell est d'environ 70 ans (information fournie par le "Rocher des Aigles" à Rocamadour.

Le vautour de Rüppell est un excellent planeur qui utilise les courants thermiques ascendants pour s'élever dans les airs. Il aurait été observé à plus de 10.000 mètres d'altitude. Il peut rester en vol plané plus de 5 heures. Le vautour de Rüppell peut parcourir plus d'une centaine de kilomètres chaque jour pour rechercher sa nourriture.

Le vautour de Rüppell est un charognard strict. Il ne recherche jamais les proies vivantes. Il se nourrit exclusivement sur des grandes carcasses qu'il repère grâce à sa vue perçante. Son bec puissant est l'outil idéal pour déchirer les chairs tandis que son long cou presque dénudé lui permet de s'immiscer dans les carcasses.

Le vautour de Rüppell est un vautour à l'instinct très grégaire. Il niche dans les falaises en colonies réunissant plusieurs centaines de couples. La curée attire également de nombreux vautours de Rüppell et les carcasses sont vite nettoyées.

Lors de la parade nuptiale les couples de vautours de Rüppell planent en décrivant des cercles. Le nid est construit avec de petites branches et l'intérieur est tapissé de feuilles et d'herbes pour le rendre plus douillet. Le chapardage de matériaux n'est pas rare.

La femelle pond un unique œuf. L'incubation, assurée alternativement par le mâle et la femelle, dure environ 55 jours. Le nourrissage est également l'affaire des deux parents.

Comme de nombreux rapaces le vautour de Rüppell est une espèce menacée, notamment à cause de l'expansion de l'agriculture et donc la diminution de son habitat. L'usage des pesticides semble également une autre cause du déclin des vautours de Rüppell. L'UICN a passé le vautour de Rüppell de la catégorie "Préoccupation mineure" à la catégorie " Quasi menacé".
 
 
Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii
Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii

Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii
Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii

Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii
Vautour de Rüppell - Gyps de Rüppell - Gyps rueppellii
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci