Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-15

Photo de papillon : Tircis - Pararge aegeria - Speckled Wood





Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Insectes français - Faune européenne
Photo de Nymphalidé - Photo de Pararge - Photo de Tircis - Photo de Satyriné
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Satyrini
Genre : Pararge
Espèce : Pararge aegeria

Mots-clés : Nymphalidae Pararge Tircis






Le Tircis (Pararge aegeria, Syn. Papilio aegeria), qu'on pourrait appeler "Pararge égérie", est un papillon diurne (rhopalocère) appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des Papilionoidea, à la famille des nymphalidés (Nymphalidae), à la sous famille des satyres (Satyrinae) et au genre Pararge.

Certains auteurs reconnaissent deux sous-espèces de Tircis : Pararge aegeria tircis et Pararge aegeria aegeria, la différenciation étant due à des variations de taches et de couleur.

Dans les livres anciens plusieurs noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Tircis, et notamment : "Papillon Tircis" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1803), "Satyre égérie" (Encyclopédie méthodique, Latreille, 1819) ou "Satyre tircis" (Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, Godart, 1823).

Le tircis est un papillon commun dans toute l'Europe, à l'exception de l'extrême nord. Il est présent en Russie jusqu’à l’Oural et même dans une partie de l'Asie. On trouve également le tircis dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen (Maghreb, Proche-Orient)

Le tircis fréquente principalement les forêts claires, les chemins, les clairières, les parcs urbains arborés, les haies, les lisières de forêt, les buissons où on peut l'observer, posé sur une feuille, dans les taches de soleil. En montagne, on peut le trouver jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Généralement le tircis est bivoltin (deux générations par an), mais il arrive assez fréquemment qu'il y ait une troisième génération. L'imago est visible du mois de mars, jusqu'au mois d'octobre. Lorsque je dis que l'imago est visible de mars à octobre, cela signifie qu'on peut voir des tircis durant cette période, mais ils sont issus de générations différentes qui se succèdent.

Le tircis mesure environ 38 à 45 millimètres et possèdent des antennes en massue. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Le dessus des ailes du tircis est brun foncé et marqué de nombreuses taches crème ou jaunâtres. Un ocelle noir pupillé de blanc est présent à l'extrémité des ailes antérieures tandis que les ailes postérieures possèdent 3 ocelles noirs pupillés de blanc. Les ocelles sont situés à l'intérieur des taches crème ou jaunâtres. Les couleurs des femelles sont généralement plus claires que celles des mâles.

Après fécondation, la femelle pond ses œufs isolément sur les plantes hôtes, généralement des graminées (poacées) comme le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), le pâturin annuel (Poa annua), le chiendent (Agropyron repens) ou diverses cypéracées (cyperaceae). L'éclosion s'effectue au bout d'une quinzaine de jours. La chenille est vert/jaune et son dos est parcouru par une rayure foncée tandis que des rayures plus claires ornent les flancs.

Les chenilles de la première génération bénéficient d'un développement "normal" et la nymphose commence généralement 30 jours après l'éclosion et dure elle-même environ 30 jours. En ce qui concerne la dernière génération de tircis, génération automnale, la diapause hivernale s'effectue soit au stade de chenille, soit au stade de chrysalide. Les tircis qui ont passé l'hiver au stade de chrysalide apparaitront plus tôt au printemps.



Tircis - Pararge aegeria
Tircis - Pararge aegeria

Tircis - Pararge aegeria
Tircis - Pararge aegeria

Tircis - Pararge aegeria
Tircis - Pararge aegeria

Tircis - Pararge aegeria
Tircis - Pararge aegeria

Tircis - Pararge aegeria
Tircis - Pararge aegeria
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

2 commentaires:

Unknown a dit…

ce tircis est-il un papillon de nuit ??

Kriss de Niort a dit…

La réponse se trouve dans la première phrase de l'article...

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci