Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-12

Photo de Brassicacée : Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense - Field Penny-cress





Flore de France - Plantes d'Europe - Crucifère à fleurs blanches
Photo de Brassicacée - Photos de Thlaspi - Photo de Tabouret
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Capparales - Brassicales
Famille : Brassicaceae - Brassicacées
Tribu : Thlaspideae
Genre : Thlaspi
Espèce : Thlaspi arvense


Mots-clés : Brassicaceae Thlaspi Tabouret




Le Tabouret des champs (Thlaspi arvense, Crucifera thlaspi, Thlaspidea arvensis, Thlaspidium arvense), appelé également "Monnoyère" ou "Thlaspi des champs", est une plante herbacée, annuelle, parfois bisannuelle, originaire d'Europe et d'Asie où elle croît notamment dans les prairies, les champs, au bord des routes et des chemins et dans les sols perturbés. Le Tabouret des champs a été introduit en Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec). On rencontre le Tabouret des champs du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude par endroits.

Le Tabouret des champs est une plante glabre à port dressé, mesurant jusqu'à 35 centimètres de haut qui produit de petites fleurs blanches à quatre pétales, depuis le mois de mai jusqu'à la fin de l'été. Les fleurs du Tabouret des champs produisent après fécondation des silicules plates, orbiculaires, échancrées au sommet.

Voici la description de cette plante telle qu'on pouvait la trouver dans le Manuel des plantes usuelles indigènes, par Jean Loiseleur-Deslongchamps, 1819 :
"...Sa racine est pivotante annuelle ; elle donne naissance à une tige cylindrique glabre droite un peu rameuse, haute de 8 pouces à 1 pied, garnie de feuilles oblongues, semi amplexicaules, dentées en leurs bords et même un peu sinuées, d'un vert pâle. Ses fleurs sont blanches, petites, pédonculées, disposées en grappes terminales au sommet de la tige et des rameaux. Il leur succède des silicules aplaties, arrondies, entourées d'un large rebord, échancrées à leur sommet et contenant dans chacune de leurs 2 loges 4 à 8 graines noirâtres. Cette plante fleurit en avril, mai et juin ; elle se trouve assez communément dans les champs, les vignes et les lieux cultivés..."

Dans les livres anciens le Tabouret des champs est parfois appelé "Herbe aux écus" (Catalogue des plantes canadiennes contenues dans l'herbier de l'Université Laval, 1865), "Monnaie du Pape" (Botanique du département d'Eure-et-Loir, 1866), "Millefleur" (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, d'Orbigny), "Monnoière" (Dictionnaire des sciences naturelles, Cuvier, 1824)...
 
 
 
Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense
Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense

Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense
Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense

Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense
Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense

Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense
Tabouret des champs - Monnoyère - Thlaspi arvense
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci