Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-10-04

Race Pie rouge des plaines - Races de vaches - Animaux de la ferme - Vache Pie rouge des plaines




Animaux domestiques - Races françaises - Mammifères domestiques
Photo de bovidé - Photo de vache - Photo de Mammifère - Photo de Bos
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Artiodactyla
Famille : Bovidae
Genre : Bos
Espèce : Bos taurus


Mots-clés :  Bovidae Bos Vache



La pie rouge des plaines est un mammifère ruminant appartenant à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des bovinés (Bovinae), et au genre bœuf (Bos).

Les artiodactyles sont des ongulés dont les pieds possèdent un nombre pair de doigts, et dont le poids du corps est supporté par les troisième et quatrième doigts, à part égale.

Le genre "Bos" englobe les bœufs, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Généralement on distingue quatre sous genre : bos, bibos, novibos et poephagus. De nos jours, le genre "Bos" est présent sur toute la surface du globe, mais ce n'a pas été toujours le cas. En effet, avant sa domestication, le genre "Bos" n'était présent que dans une partie de l'Asie.

La pie rouge des plaines est une race bovine française, originaire de la Bretagne, créée vers 1966, à vocation mixte : lait et viande, mais axée principalement sur la production laitière.

La pie rouge des plaines est issue d'un croisement entre la race armoricaine et des bovins pie rouge originaires d'Allemagne (Deutsches rotbunte) et des Pays-Bas (MRY). Un peu plus tard, afin d'améliorer les performances laitières quelques apports de sang holstein ont été réalisés.

De nos jours, le cheptel s'élève à environ 35.000 vaches reproductrices, principalement en Bretagne et Normandie.

Comme son nom l'indique, la pie rouge des plaines présente une robe pie rouge. Ses cornes, dirigées vers le bas sont en forme de croissant.

La vache pie rouge des plaines mesure environ 1,45 mètre au garrot pour plus de 740 kilogrammes. Le taureau est plus imposant et mesure environ 1,50 mètre au garrot pour un poids avoisinant la tonne. Les veaux mâles pèsent environ 45 kilogrammes à la naissance alors que les femelles pèsent autour de 40 à 42 kilogrammes.

La pie rouge des plaines est une race encore en évolution génétique afin de rechercher un meilleur poids de carcasse et d'améliorer les aptitudes fonctionnelles, notamment la mamelle, tout en conservant l’avantage d’un taux protéique élevé.

La durée moyenne de lactation est d'environ 321 jours pendant lesquels la production laitière s'élève à environ 7500 litres.

En ce qui concerne la viande, les vaches âgées, dites vaches de réforme, sont relativement bien valorisées, ainsi que les taurillons.
 



Race Pie rouge des plaines - Races de vaches
Race Pie rouge des plaines - Races de vaches

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci