Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Photo de Punaise du Québec : Zelus luridus - Punaise assassine - famille des Reduviidae




Insectes du Québec - Punaises du Canada - Réduves québécoises
Photos d'insecte - Photo de Reduviidae - Photo de Zelus - Photo de Réduve
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Hemiptera - Hémiptères
Famille : Reduviidae - Réduviidés - Réduves - Punaises assassines
Tribu : Harpactorini
Genre : Zelus
Espèce : Zelus luridus

Mots-clés : Reduviidae Zelus Réduve




Zelus luridus est une punaise appartenant à la famille des  Réduviidés (Reduviidae), autrement dit il s'agit d'une réduve (les réduves sont appelées communément "Punaises assassines"). Zelus luridus se rencontre en Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec).

Zelus luridus est une punaise terrestre, carnivore, dont les larves et les adultes se nourrissent essentiellement d'insectes comme les mouches, les pucerons, les cicadelles, les criquets, les guêpes, les tenthrèdes, les sauterelles, les chenilles et autres larves. Les proies sont capturées sur les fleurs, dans la végétation ou dans les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Zelus luridus est un insecte au corps allongé avec une tête étroite. Les femelles mesurent environ 16 millimètres de long tandis que les mêles, plus petits mesurent environ 14 millimètres de long. La coloration de cette punaise varie du jaune verdâtre au jaune avec des spécimens qui sont parfois brun rougeâtre. Les nymphes sont plus vertes avec des motifs jaunes et orange sur le dos et ne possèdent pas d'ailes, sauf au dernier stade pendant lequel les ailes commencent à se développer. C'est la nymphe qui passe l'hiver, souvent dans la litière, pour émerger vers la fin du printemps. Il n'y a qu'une seule génération par an.

Pour capturer ses proies Zelus luridus utilise ses pattes antérieures, mais celles-ci ne sont pas de type "ravisseuses". Aussi, pour compenser ce handicap chez les nymphes, à partir du second stade, et chez les adultes, des soies, situées sur la face intérieure des tibias des pattes antérieures, produisent un liquide collant. Zelus luridus possède un puissant rostre qui lui sert à transpercer ses proies, à injecter dans leur corps un liquide (salive ?) dont les enzymes liquéfient les tissus internes et à aspirer cette "soupe" liquéfiée.


Zelus luridus - Punaise assassine
Zelus luridus - Punaise assassine

Zelus luridus - Punaise assassine
Zelus luridus - Punaise assassine

Zelus luridus - Punaise assassine
Zelus luridus - Punaise assassine


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci