Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-16

Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata - Four-spot carrion beetle




Insectes de France - Coléoptères d'Europe - Silphidés françaises
Photos d'insecte - Photo de Silphidae - Photo de Dendroxena - Photo de Xylodrepa
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Silphidae - Silphides
Genre : Dendroxena
Espèce : Dendroxena quadrimaculata

Mots-clés : Silphidae Dendroxena Silphe




Le Silphe à quatre points (Dendroxena quadrimaculata, Syn. Xylodrepa quadripunctata) est un coléoptère européen, présent dans presque toute toute la France (rare à absent en région méditerranéenne), qui fréquente essentiellement les chênaies et les forêts mixtes comportant des chênes. La larve comme l'imago recherchent leur nourriture qui se compose essentiellement de chenilles, que ce soit celle du bombyx disparate (Lymantria dispar) ou de la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea), sur les arbres du genre Quercus (Chênes) et les arbustes environnants. A défaut de chenilles le silphe à 4 points capture également d'autres types de larves.

Généralement les autres représentants de la famille des Silphidae : le silphe rugueux (Thanatophilus rugosus), le silphe à corselet rouge (Oiceoptoma thoracica), le silphe des rivages (Necrodes littoralis), le nécrophore fossoyeur (Nicrophorus fossor fossor) et bien d'autres sont des insectes nécrophages ou fossoyeurs que l'on retrouve sur des cadavres d'animaux morts ou de champignons en décomposition. Le silphe à 4 points fait donc exception à cette règle.

L'imago du Silphe à quatre points mesure de 10 à 15 mm de long. On le trouve du milieu du printemps jusqu'au milieu de l'été (mai à juillet) et par endroits jusqu'en septembre. Le silphe à 4 points possède une forme plutôt aplatie. Ses élytres brun clair sont parcourues de fines rayures (nervures) longitudinales. Le bord externe des élytres, plus courtes que l'abdomen, est légèrement relevé vers le haut. Chaque élytre est ornée de 2 points noirs, le premier étant situé tout en haut vers l'épaule alors que le second se trouve environ aux 2/3 de l'élytre. Le scutellum (appelé aussi écusson) est noir ainsi que la tête. Le pronotum est parcouru d'une large bande noire en son centre. Les deux bords externes du pronotum présentent une couleur brun clair et semblent translucides. Les pattes sont noires.

La larve du Silphe à quatre points est de type campodéiforme (elle présente approximativement la forme d'un campode) : elle est noire et possède 3 paires de pattes allongées, un corps aplati se terminant par 2 urogomphes, une grosse tête, rousse, dotée de longues antennes. L'extrémité de l'abdomen est roux. Le Silphe à quatre points hiverne au sol, sous la litière, sous la forme adulte.

Certains auteurs considèrent cet insecte comme rare, d'autres comme fréquent. Le bon sens serait de dire qu'il peut être rare localement. Il est à noter que je l'observe fréquemment sur les feuilles basses de chênes pédonculés ou de merisiers, en bordure de forêt où il semble se dorer au soleil. Ces observations sont effectuées en forêt de Saint Germain en Laye (Yvelines).

Pour l' INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) le silphe à 4 points est une espèce déterminante de ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique , faunistique et floristique) pour la Région Ile-de-France.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Sylphe à quatre points (Dendroxena 4-maculata), et notamment : Peltis maculata, Silpha flavicans, Silpha hexapunctata, Silpha quadripunctata, Silpha schreberi, Xylodrepa quadripunctata, Silpha quadrimaculata...
 
 
 
Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata
Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata

Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata
Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata

Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata
Silphe à quatre points - Dendroxena quadrimaculata - Xylodrepa quadripunctata
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci