Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 9 septembre 2017

Photos de Lézards : Anole vert - Anolis carolinensis - Carolina anole - Green anole - American anole - Red-throated anole




Reptile d'Amérique - Lézard vert exotique - Photos de reptiles
Photo d'Iguanidae - Photo d'Anole - Photo d'Anolis
 
 (Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Squamata - Squamates
Famille : Iguanidae - Iguanidés - Polychrotidae - Polychrotidés
Genre : Anolis
Espèce : Anolis carolinensis


Mots-clés : Iguanidae Polychrotidae Anolis Anole
 


L'Anole vert (Anolis carolinensis), appelé également Anolis de la Caroline, Anole américain, Anole à gorge rouge, ou Caméléon américain est un lézard diurne, arboricole, insectivore, originaire des USA, du Mexique et de plusieurs îles de la zone Caraïbes (Bahamas, Cuba, Iles Caïman…). L'Anole vert a été introduit dans plusieurs pays (Belize, Japon, Hawaï…).

Dans les livres anciens l'Anole vert est appelé Large-doigt (Daubenton, Latreille, Lacepède…), Anolis roquet, Rouge-gorge, Anolis bimaculé, Anolis principal ou encore Igouane (sic) goitreux.

Le mâle Anole vert adulte mesure jusqu'à 21 centimètres de long. La femelle est plus petite que le mâle (15 à 16 centimètres). L'Anole vert possède une tête de forme triangulaire et un museau pointu. Les deux sexes possèdent un fanon gulaire, rose foncé, plus développé chez le mâle que chez la femelle. Ce fanon est déployé notamment lors des combats territoriaux entre mâles, en particulier durant la saison de reproduction.

L'Anole vert est généralement vert, mais la couleur de sa robe peut varier en fonction de divers facteurs comme les conditions climatiques ou l’état émotionnel. L'Anole vert devient alors gris ou marron.

Chez l'Anole vert la saison de reproduction s’étale de la fin du mois de mars jusqu'au début du mois de septembre. Les femelles, ovipares, pondent leurs œufs (de 4 à 8 ) dans un sol meuble ou sous une couche de feuillage humide. L'incubation dure de de 5 à 7 semaines.

Certains auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes d'Anole vert :
   - Anolis carolinensis carolinensis
   - Anolis carolinensis seminolus
 
Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l'Anole vert, et notamment : Anolis bullaris, Anolis carolinensis, Anolis principalis, Dactyloa (Ctenocercus) carolinensis, Dactyloa bullaris, Iguana bullaris, Lacerta principalis, Lacerta veridis carolinensis...



Anole vert - Anolis carolinensis
Anole vert - Anolis carolinensis

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots