Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-15

Photos d'Acanthacées : Whitfieldia elongata - White candles




Plante à fleurs blanche - Flore d'Afrique tropicale - Arbuste africain
Photo d'Acanthacées - Photo de Whitfieldia - Photo d'Arbuste
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Whitfieldieae
Genre : Whitfieldia
Espèce : Whitfieldia elongata

Mots-clés : Acanthaceae Whitfieldia




Whitfieldia elongata est un arbuste pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, originaire d'Afrique tropicale. Le nom du genre, Whitfieldia est un hommage au botaniste et explorateur anglais Thomas Whitfield, qui a passé de nombreuses années à collecter des plantes en Afrique, notamment au Sierra Leone et en Gambie.

Whitfieldia elongata possède des feuilles persistantes, pétiolées, glabres, simples, entières, opposées, acuminées, aux nervures nettement marquées, elliptiques, mesurant de 4,5 7 centimètres de large pour une longueur variant de 12 à 15 centimètres (voir la photo des feuilles).

Whitfieldia elongata produit des fleurs hermaphrodites, blanches, sous-tendues par des bractées, regroupées dans inflorescences terminales qui s'élèvent au-dessus du feuillage. Les fleurs, tubulaires à leur base, s'ouvrent en 5 lobes étalés. La floraison s'étend de l'été jusqu'à l'automne.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Whitfieldia elongata, et notamment : Dipteracanthus elongatus, Ruellia elongata, Ruellia longiflora, Whitfieldia elongata, Whitfieldia longiflora, Whitfieldia longifolia (erreur de transcription de Nees, reprise par Anderson), Whitfieldia perglabra, Whitfieldia subviridis, Whitfieldia tanganyikensis...
 
En anglais, Whitfieldia elongata est appelée White candles.


Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Whitfieldia elongata
Whitfieldia elongata

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci