Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 9 septembre 2017

Photo d'Anoure : Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta - Horned marsupial frog




Anoure d'Amérique centrale - Grenouilles du Panama - Rainettes kangourou
Photo de Grenouille - Photos de Gastrotheca - Photo d'Hemiphractidae - Photo d'Anoure
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Hemiphractidae - Hemiphractidés
Genre : Gastrotheca
Espèce : Gastrotheca cornuta 

Mots-clés : Anoures Hemiphractidae Gastrotheca Grenouille





La Grenouille marsupiale cornue (Gastrotheca cornuta) est une grenouille nocturne, terrestre et arboricole, originaire d'Amérique centrale (Panama et Costa Rica) et d'Amérique du sud (Colombie et Équateur). La Grenouille marsupiale cornue possède une "corne" (repli cutané) sur chaque œil. A l'exception de quelques marques permanentes, la livrée de cette grenouille est différente de jour et de nuit (je n'en connais pas la raison : luminosité ? température ?).

La Grenouille marsupiale cornue doit son qualificatif de "marsupiale" au fait qu'elle possède une poche incubatrice sur son dos dont l'ouverture est proche du cloaque. Lors de la reproduction le mâle grimpe sur le dos de la femelle, féconde les œufs pondus par celle-ci et les transfère dans la poche incubatrice. De cette façon les œufs sont protégés des prédateurs. Du coupe la femelle pond beaucoup moins d'œufs. Après éclosion les têtards se développent dans cette poche jusqu'à ce que la femelle décide qu'ils sont assez grands pour se débrouiller seuls. Elle les libère alors dans une mare temporaire ou dans l'eau stagnante de la végétation (notamment broméliacées). Il va sans dire que la période de reproduction coïncide avec la saison des pluies.
 
 
Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta
Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta

Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta
Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta

Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta
Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots