Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 11 septembre 2017

Photo d'Amphibien d'Europe : Crapaud commun - Bufo bufo - Common toad




Crapaud européen - Anoures d'Europe - Crapauds de France
Photo de Crapaud - Photos d'Anoure - Photo d'Amphibien
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anura - Anoures
Famille : Bufonidae - Bufonidés
Genre : Bufo
Espèce : Bufo bufo


Mots-clés : Bufonidae Bufo Crapaud




Le Crapaud commun (Bufo bufo, Syn. Rana bufo, Bufo vulgaris, Batrachus buffo) est un amphibien d'Asie, d'Afrique septentrionale et d'Europe (y compris de France), à peau granuleuse, qui se rencontre dans les jardins, les forêts, les parcs urbains et autres lieux humides. Le Crapaud commun est un animal essentiellement nocturne, sauf en période de reproduction ou par temps pluvieux.

Durant le jour le Crapaud commun se cache dans des endroits frais (sous les pierres, sous les souches d'arbres, dans le sol...). A l'approche de la mauvaise saison, le Crapaud commun se rapproche quelque peu de son lieu de ponte et se cache dans un abri pour se protéger du froid. Il restera là jusqu'à la fin de hiver ou au début du printemps, ne faisant que quelques rares sorties par temps doux.

Le Crapaud commun se reproduit dans l'eau à la fin de l'hiver ou au début du printemps, suivant les lieux et le climat. La ponte a lieu dans l'eau. La femelle produit un long cordon constitué de deux rangées d'œufs que le mâle féconde. Les têtards émergent au bout de deux à trois semaines. A la fin du printemps ou au début de l'été, le têtard perd sa queue et ses pattes apparaissent. Il devient alors un jeune adulte et regagne la terre ferme. Il ne reviendra à l'eau, généralement au même endroit, que pour se reproduire, quelques années plus tard, lorsqu'il aura atteint la maturité sexuelle.

Le Crapaud commun adulte se nourrit de divers petits animaux comme les insectes (criquets, sauterelles, mouches, chenilles, coléoptères...), les myriapodes (scolopendres, mille-pattes...), les crustacés (cloportes), mais aussi des vers de terre et des limaces. Le Crapaud commun capture ses proies à l'aide de sa langue gluante.

Voici la description du Crapaud commun telle qu'elle apparaît dans le Tableau élémentaire de l'histoire naturelle des animaux, Cuvier, 1797 :
Le crapaud commun. (Rana bufo)
Cet animal dégoûtant, et d'une forme hideuse, a été accusé mal-à-propos d'être venimeux par sa salive, sa morsure, son urine, et même l'humeur qu'il transpire. Il se tient dans les lieux obscurs et étouffés : son accouplement se fait dans l'eau et dure plusieurs jours. La femelle produit des œufs disposés en deux cordons, souvent longs de vingt et trente pieds, que le mâle tire avec ses pattes de derrière. On a quelque fois trouvé des crapauds vivants, enfermés dans des troncs d'arbres, des pierres, où ils n'avoient ni air ni nourriture.



Crapaud commun - Bufo bufo
Crapaud commun - Bufo bufo

Crapaud commun - Bufo bufo
Crapaud commun - Bufo bufo

Crapaud commun - Bufo bufo
Crapaud commun - Bufo bufo


 Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots