Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 7 septembre 2017

Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points - Four-spot orb-weaver




Faune de France - Araignées européennes - Épeires d'Europe
Photo d'Araneidae - Photo d'Araneus - Photo d'Épeire
 
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Araneae - Aranéides - Araignées
Famille : Araneidae - Aranéides
Tribu : Araneini
Genre : Araneus
Espèce : Araneus quadratus



Mots-clés : Araneidae Araneus Épeire




L'Epeire carrée (Araneus quadratus) appelée aussi Epeire à quatre points, ou plus anciennement "Araignée quadrille" (Encyclopédie méthodique, 1799) ou "Epeire quadrille" (Annales des sciences naturelles, 1824), est une araignée commune en Eurasie. Les femelles sont de grande taille et peuvent atteindre 18 mm de long lorsqu'elles portent leurs œufs. Les mâles sont moitié moins grands que les femelles.

On distingue généralement les sous espèces suivantes d’épeire à quatre points :
   - Araneus quadratus quadratus
   - Araneus quadratus minimus
   - Araneus quadratus subviridis
 
L'apparence de l'épeire carrée est très variable. En effet sa couleur peut prendre diverses teintes allant du brun à l'orangé ou au jaune pâle et en déclinant les tons verdâtres. Par contre les quatre taches blanches sont toujours présentes, mais plus ou moins visibles. Les pattes de l'épeire carrée, très fortes, présentent souvent des rayures de couleur (annelées). Son abdomen est trapu et arrondi.

L'épeire carrée fréquente les forêts, les jardins, les lisières de forêts, les haies, les prairies… Sa toile est tissée près du sol. La toile comporte un abri en forme d'entonnoir où l'araignée se réfugie en cas d'intempérie ou peut être aussi en cas de danger. L'araignée est toujours reliée à sa toile par un fil qui part de son centre. La toile, constituée de 11 à 29 rayons, peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de diamètre.

L'épeire carrée se nourrit essentiellement d'insectes sauteurs qui se prennent dans sa toile. J'ai lu ci et là qu'elle capturait 500 insectes par jour, ce qui me paraît aberrant. En effet il suffit de faire un petit calcul. Imaginons qu'entre le temps où l'insecte se prend dans la toile, que notre araignée le rejoigne, l'emmaillote dans des fils de soie, liquéfie ses entrailles et en aspire le contenu il ne faille que 5 minutes, cela fait 5 X 500 = 2500 minutes soit plus de 40 heures ! Ce chiffre est donc, selon moi, fantaisiste ou alors elle mange très très vite et ne prends pas de repos. D'autre part, l'ayant observée à plusieurs reprises je peux affirmer qu'elle ne mange pas sans arrêt, ou bien c'est une espèce timide qui arrête de manger lorsqu'on l'observe !

L'accouplement s'effectue généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne. La femelle emballe alors ses œufs, jaunes, dans un cocon en soie épaisse pour les protéger des rigueurs de l'hiver. Le femelle meurt peu de temps après, généralement au début de l'hiver. Le printemps venu, les jeunes araignées font leur apparition.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l’épeire à quatre points (Araneus quadratus), appelée également "épeire carrée", et en particulier : Aranea flavidus, Aranea quadrimaculata, Aranea reaumurii, Aranea regalis, Araneus flavidus, Araneus quadrimaculatus, Epeira (neopora) quadrata, Epeira quadrata minima, Epeira quadrata subviridis, Epeira quadrata...
 
 
Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points
Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points

Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points
Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points

Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points
Epeire carrée - Araneus quadratus - Epeire à quatre points
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots