Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-08

Photo d'oiseau : Avocette élégante - Recurvirostra avosetta - Oiseau blanc et noir - Pied Avocet - Black-capped Avocet - Eurasian Avocet




Faune d'Europe - Oiseaux de France - Oiseau blanc et noir d'Afrique
Photo de Recurvirostridé - Photo de Recurvirostra - Photo d'Avocette
 
 (Sous réserve de bonne identification)
 



Ordre : Charadriiformes - Ciconiiformes
Famille : Recurvirostridae - Recurvirostridés
Genre : Recurvirostra - Avocettes
Espèce : Recurvirostra avosetta


Mots-clés : Recurvirostridae Recurvirostra Avocette



L'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) est un échassier limicole, diurne, qui niche dans une grande partie de l'Europe tempérée ainsi qu'en Asie. C'est une espèce migratrice dont beaucoup de spécimens vont passer l'hiver en Afrique ou au Proche Orient pour les populations européennes, et au sud de l'Asie pour les populations d'Asie centrale. Lors de ces migrations l'avocette élégante vole parfois avec d'autres limicoles. Cependant beaucoup d'avocettes hivernent en France, en Espagne et au Portugal. Ainsi sur une population européenne estimée à environ 40.000 couples, 2.500 vivent en France mais de 15.000 à 20.000 avocettes élégantes y hivernent. Les photos qui illustrent cet article ont été prises en Camargue.

L'Avocette élégante, appelée également Avocette à nuque noire, Avocette à manteau noir, Avocette à tête noire et plus anciennement "Avocette à bec noir", "Recurvirostre avocette" ou "Pie de mer" (Bulletin de la Société́ philomathique de Paris, 1912) est la seule avocette vivant en Europe, il est donc impossible de la confondre avec un autre oiseau.

L'avocette élégante est visible dans toutes sortes de zones humides douces ou saumâtres, comme les marais salants, les lagunes côtières, les baies, les estuaires, les vasières, où elles se nourrissent de larves d'insectes aquatiques, de vers de vase, de micro-organismes, de petits poissons et de petits crustacés. Pour se nourrir l'avocette élégante remue la vase avec son bec en effectuant les mouvements de droite à gauche (et inversement) afin de faire remonter les proies vers la surface. L'avocette élégante peut également plonger l'avant de son corps dans l'eau comme le font les canards.

L'avocette élégante mesure de 42 à 45 centimètres pour un poids qui varie de 275 à 400 grammes. Son envergure atteint 80 centimètres. La longévité de l'avocette élégante est estimée à 25 ans. Le plumage des adultes est blanc. Le dessus de la tête (calotte), la nuque, l'arrière du cou, le tour des ailes et la queue sont noirs. Leurs longues pattes, palmées, sont bleuâtres. Le bec, noir, effilé, est recourbé vers le haut. Le bec de la femelle est plus court et plus incurvé que celui du mâle. A part cette petite différence, le mâle et la femelle sont identiques. Chez les juvéniles les parties noires sont plutôt marron et le bec est peu recourbé. (voir photo).

La parade nuptiale de l'avocette, généralement exécutée en eau peu profonde, est complexe. Le mâle nettoie son plumage, se fait beau, et se pavane autour de la femelle qui se tient penchée en avant (signe de soumission ?) le bec juste au-dessus de l'eau. Le mâle s'approche progressivement de la femelle et réalise quelques attouchements avant l'accouplement. A la fin de l'accouplement les deux protagonistes entament une petite course côte à côte, l'aile protectrice du mâle posée parfois sur le dos de la femelle. Certains observateurs relatent également que les couples vont se baigner en tenant leurs becs entrecroisés (à confirmer).

Le lieu de nidification est situé à proximité du futur lieu de nourrissage des poussins, caché dans les herbes si l'environnement le permet sinon sur la vase ou sur le sable. Le nid est constitué d'une petite cuvette souvent aménagée à même le sol, rendue confortable par apport de divers végétaux. Les deux partenaires sont actifs pour l'édification du nid. Le nid peut être solitaire, mais souvent la nidification s'effectue en colonies de taille variable. L'avocette élégante défend son nid avec véhémence.

Entre la mi-avril et la mi-juin la femelle pond de 3 à 5 œufs qui pèsent une trentaine de grammes. Il n'y a qu'une ponte par an, mais il peut y avoir une ponte de remplacement. La coquille est fauve pâle avec des macules grisâtres. L'incubation, assurée par le couple, dure de 23 à 27 jours. Les poussins sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils quittent rapidement le nid (au bout de 2 à 3 jours) pour se nourrir dans les environs. Les adultes les accompagnent et les protègent durant les premiers jours. Les jeunes obtiennent leur plumage d'adulte au bout de 5 à 6 semaines, âge auquel ils commencent également à voler.

L'avocette élégante est une espèce protégée en France. En effet son habitat est souvent menacé de destruction ou du moins réduit. A cette menace il faut ajouter le braconnage. Ceci étant, il semblerait que ses effectifs soient en augmentation sur les côtes françaises. Au niveau mondial la population était estimée entre 210.000 et 460.000 individus en 2002. Son statut IUCN est "Préoccupation mineure".

 
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
 
 Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci