Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-09-08

Photos de singes : Atèle à tête noire - Ateles chamek - Ateles belzebuth chamek - Black-faced spider monkey




Singes d'Amérique - Singe araignée - Primates boliviens
Faune du Pérou - Animaux du Brésil - Singe arboricole
Photo de Primate - Photo de Cébidé - Photo d'Atélidé
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Primates
Famille : Cebidae - Cébidés - Atélidés - Atelidae
Genre : Ateles
Espèce : Ateles chamek 


Mots-clés : Cebidae Atelidae Ateles




L'Atèle à tête noire (Ateles chamek, Syn. Ateles belzebuth chamek, Ateles paniscus chamek) est un mammifère thérien appartenant à l'infra classe des euthériens (Eutheria), à l'ordre des primates, à la famille des cébidés (Cebidae) ou atélidés (Atelidae), à la sous famille des atélinés (Atelinae) et au genre Ateles.

L'atèle à tête noire est un "singe araignée" originaire d'Amérique du sud, et plus précisément de Bolivie, du Brésil et du Pérou. Il vit dans les forêts tropicales humides de plaine.

L'atèle à tête noire est une espèce monomorphe mesurant de 126 à 140 centimètre, queue comprise. La queue, préhensile, mesure à elle seule jusqu'à 85 centimètres. Son poids moyen est d'environ 7 kilogrammes à l'âge adulte. Sa longévité est d'environ 20 ans. Leur pelage est noirâtre et leur face, nue, est rosâtre. L'atèle à tête noire possède de longs membres, avec 4 doigts aux membres antérieurs et 5 doigts aux membres postérieurs.

L'atèle à tête noire est un animal arboricole, diurne, qui se nourrit de fruits (frugivore), de préférence mûrs. Il consomme également des feuilles, des fleurs, du miel et à l'occasion, surtout lorsque la nourriture est rare, des insectes. L'alimentation se pratique en petits groupes familiaux, généralement tôt le matin, mais peut se poursuivre tout au long de la journée en fonction des opportunités. En général c'est une femelle qui est chargée de mener le groupe vers les ressources alimentaires.

L'atèle à tête noire se déplace d'arbre en arbre en réalisant des sauts impressionnants, mais il se meut également en étant suspendu aux branches (brachiation), avec une étonnante agilité. Au sol il se déplace généralement à quatre pattes mais il peut également adopter une position bipède.

L'atèle à tête noire possède des codes de communication très nombreux comprenant divers sons, des postures, des expressions faciales, des marques olfactives. Le toilettage social (grooming) est également important et est destiné à renforcer les liens à l'intérieur du groupe.

L'atèle à tête noire ne possède pas de saison de reproduction à proprement parler. L'accouplement s'effectue généralement dans la position dite du "missionnaire", ce qui n'est pas fréquent dans le monde animal. Après une gestation de 32 semaines environ, la femelle met au monde un seul petit (rarement deux). Dans un premier temps la femelle transporte son petit accroché sous le ventre, mais lorsqu'il grandit il est transporté sur le dos. La croissance de l'atèle à tête noire est lente et les jeunes ne sont complètement indépendants que vers l'âge de 4 ans. C'est sans doute pour cette raison que les femelles ne se reproduisent que tous les 3 ans environ. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 7 ans. Les mâles ne participent pas à l'élevage des petits.

Le mâle est philopatrique, c'est à dire qu'il reste dans le groupe de naissance alors que les femelles matures partent à la recherche d'un autre groupe.

Le statut de conservation de l'UICN pour l'atèle à tête noire est "Préoccupation mineure". Cependant, la réduction de son territoire, son morcèlement, les activités humaines en tout genre ou la chasse sont des menaces réelles qui pèsent sur ces animaux.

 
Atèle à tête noire - Ateles chamek - Ateles belzebuth chamek
Atèle à tête noire - Ateles chamek - Ateles belzebuth chamek

Atèle à tête noire - Ateles chamek - Ateles belzebuth chamek
Atèle à tête noire - Ateles chamek - Ateles belzebuth chamek
 
 Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci