Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 8 septembre 2017

Photo d'Oiseaux : Ani à bec lisse - Crotophaga ani - Smooth-billed Ani




Faune du Panama - Oiseaux d'Amérique - Oiseau noir à gros bec
Photo d'Ani - Photo de Crotophaga - Photo de Cuculidae
 
 (Sous réserve de bonne identification)
 



Ordre : Cuculiformes
Famille : Cuculidae - Cuculidés
Genre : Crotophaga
Espèce : Crotophaga ani


Mots-clés : Cuculidae Crotophaga Ani



L'Ani à bec lisse (Crotophaga ani), appelé également Ani des savanes ou Ariane des savanes, ou plus anciennement (ou localement), Bout de pétun, Bout de tabac, Bouilleur de canari, Oiseau-diable ou Diable des savanes, est un oiseau noir, originaire du sud de l'Amérique du nord, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud (au moins jusqu'en Argentine) qui fréquente principalement les espaces ouverts (champs, prairies, friches, jardins, bord des routes...).

L'Ani à bec lisse se nourrit, généralement en petits groupes, d'insectes, d'araignées, de vers de terre, de petits rongeurs, de petits reptiles, d'amphibiens, mais également de fruits et de graines.

Dans le Dictionnaire de l'Académie (1835), on peut lire que les Crotophages sont des oiseaux qui se nourrissent ordinairement du fruit du croton. Dans ses "Elemens d'histoire naturelle", 1797, Aubin-Louis Millin écrit : «ainsi nommé parce qu'il pique l'anus des bœufs pour en tirer les insectes qui s'y tapissent ; du reste les crotophages vivent d'insectes, de fruits, de semences et de vers ; ils ont le bec comprimé un peu courbe et convexe, les bords de la mandibule supérieure sont anguleux...».

Vous aimez la lecture ?
 
Je rajoute un texte que j'avais commis il y a quelques années pour un autre média :
 
L'ani à bec lisse est un oiseau appartenant à l'ordre des Cuculiformes, à la famille des cuculidés (Cuculidae), à la sous famille des Crotophaginae, et au genre Crotophaga.

L'ani à bec lisse est un oiseau du nouveau monde dont l'aire de répartition s'étend du Sud de l'Amérique du nord, à l'Amérique centrale et jusqu'à une grande partie du nord de l'Amérique du sud, mais également dans les iles avoisinantes. Cependant, bien qu'il soit du nouveau monde, il appartient à la famille des cuculidés tout comme notre célèbre coucou.

Le nom "ani" a pour origine le nom qui lui a été attribué par les indiens Arawak : "Anie".

L'ani à bec lisse mesure de 32 à 36 centimètres pour un poids variant de 95 à 120 grammes. Il n'y a pas vraiment de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le corps de l'ani à bec lisse est fin et se termine par une longue queue. Le plumage est noir, avec quelques plumes présentant des reflets brillants. L'ani à bec lisse possède un gros bec noir busqué, comprimé latéralement.

L'ani à bec lisse fréquente le plus souvent les lieux ouverts ensoleillés, comme les friches, les prairies, de préférence avec présence de buissons ou d'arbustes, les jardins… L'ani à bec lisse ne fuit pas la présence humaine mais est capable de défendre son territoire collectif contre les intrus.

Le régime alimentaire de l'ani à bec lisse est constitué d'insectes divers, d'araignées, de poissons, de petits lézards ou de petits rongeurs. L'ani à bec lisse débarrasse également les ruminants de leurs tiques et autres hôtes indésirables. L'ani à bec lisse complète parfois son régime alimentaire avec des fruits divers. S'il lui arrive parfois de se nourrir seul, il chasse souvent au sol, en petits groupes de 10 à 20 unités. Les oiseaux s'espacent et avancent ensemble, à la manière des rabatteurs, pour débusquer les proies.

L'ani à bec lisse est un oiseau grégaire qui vit en petits groupes soudés, non seulement pour la chasse, mais également pour la nidification. L'ani à bec lisse est tout le contraire de notre coucou. Au lieu de squatter le nid d'autres oiseaux pour y pondre, il construit un nid collectif où plusieurs femelles viennent pondre de 4 à 6 œufs chacune. Le nid, constitué de branchages et d'herbes est édifié généralement à la fourche de deux branches et accueille souvent une vingtaine d'œufs.

L'incubation est effectuée à tour de rôle par les deux représentants des couples qui ont pondu dans le nid. Les œufs sont couvés pendant 2 semaines environ. Une semaine plus tard les petits peuvent déjà quitter le nid, mais ils ne peuvent pas encore voler.

Ani à bec lisse - Crotophaga ani
Ani à bec lisse - Crotophaga ani

Ani à bec lisse - Crotophaga ani
Ani à bec lisse - Crotophaga ani

Ani à bec lisse - Crotophaga ani
Ani à bec lisse - Crotophaga ani

Ani à bec lisse - Crotophaga ani
Ani à bec lisse - Crotophaga ani

Ani à bec lisse - Crotophaga ani
Ani à bec lisse - Crotophaga ani




Je possède d'autres photos d'Ani à bec lisse - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

sympa cet ani à bec lisse il a choisi le nid-locatif !

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots